Le port de la barbe s’est énormément démocratisé au cours de ces dernières années, et beaucoup d’hommes osent désormais l’arborer fièrement dans la vie de tous les jours ! Souvent synonyme de virilité, elle se porte aujourd’hui autant dans la vie professionnelle que personnelle, bien taillée et à tous les âges. Toutefois, certains hommes ont le désavantage de ne pas disposer d’une pilosité suffisamment étoffée ou bien dessinée au niveau de la barbe. Heureusement, des solutions existent pour masculiniser le visage et obtenir une barbe plus fournie et plus nette. C’est notamment le cas de la greffe de barbe.
Pourquoi je n’ai pas ou peu de barbe ?
Chez certains hommes, la barbe a du mal à pousser joliment. Soit il en manque à certains endroits, ce qui donne une barbe mal dessinée ou à trous, soit ils en sont tout bonnement dépourvus, alors même qu’ils ont une pilosité normale par ailleurs.
Tous les efforts du monde n’arrivent pas à remédier à cette problématique. Et pour cause : la barbe est avant tout une histoire de génétique. La croissance des poils est conditionnée par une hormone dérivée de la testostérone : la dihydrotestostérone. Son taux dans le corps humain de l’homme est majoritairement lié au terrain génétique et au mode d’expression des gènes. Ainsi, plus il y a de récepteurs de dihydrotestostérone dans les cellules du visage, plus la barbe est fournie.
Mais d’autres origines peuvent aussi expliquer l’absence de pousse de poils au niveau du visage, comme certaines pathologies (anémie, hypothyroïdie, alopécie pathologique…), la consommation alcoolique et tabagique (qui accélère le vieillissement cutané), une mauvaise alimentation et une mauvaise hygiène cosmétique de la peau.
Quand faire une greffe de barbe ?
La greffe de barbe est le traitement de chirurgie esthétique idéal pour les hommes adultes qui désirent accroître leur virilité ou ceux qui sont complexés par l’apparence actuelle de leur pilosité faciale. Elle consiste à créer une barbe, à combler les zones de « trous » dépourvues de poils, ou à simplement redessiner la ligne de la barbe.
Le principe de la greffe de barbe est le même que celui de la greffe de cheveux. Il consiste à prélever des follicules pileux dans une zone bien fournie avec une repousse constante, afin de les greffer dans les zones souhaitées. Les deux gestes impliquent d’ailleurs tous deux un prélèvement dans la même zone : la couronne hippocratique, située au-dessus de la nuque.
La greffe de barbe s’effectue selon la technique FUE (Follicular Unit Extraction). L’extraction des greffons capillaires se pratique de façon manuelle. La technique FUE est un geste plus long à réaliser, mais elle présente l’avantage de ne pas impliquer de cicatrice, contrairement à la technique FUT.
Les greffons sont prélevés un à un à l’arrière de la tête dans la zone de la couronne.
Puis, le chirurgien réalise l’implantation des greffons de manière minutieuse dans les parties de la barbe clairsemées.
Le geste est pratiqué sous anesthésie locale, et l’on obtient un résultat naturel et sans cicatrices.
Les suites sont généralement simples avec des douleurs modérées. Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître, mais se résorbent naturellement en une dizaine de jours.
Le résultat est définitif. Il survient après une durée variant de 6 à 9 mois, période durant laquelle la greffe va « prendre » et les poils seront stimulés par le rasage.
Quand peut-on se raser après une greffe de barbe ?
Le premier rasage peut se faire à partir de la troisième semaine.
Des consultations de suivi postopératoires sont planifiées après la greffe capillaire à intervalle régulier, de manière à contrôler le résultat obtenu suite au geste chirurgical.
Aucun commentaire