L’épilation au laser est une technique très efficace pour en finir avec les poils de façon durable. Toutefois, il faut respecter certaines indications pour que les séances se déroulent dans les meilleures conditions possibles tout en évitant la survenue d’effets secondaires indésirables. Certains éléments contre-indiquent la réalisation du traitement, comme la présence de grains de beauté. Mais il est tout de même possible de bénéficier d’une épilation laser même si l’on a des grains de beauté, à condition de respecter certaines précautions.
En quoi consiste une épilation laser ?
L’épilation laser est une technique esthétique qui permet de supprimer le poil dès la racine pour éviter sa repousse. La machine laser distribue un faisceau de lumière qui émet une chaleur directement au follicule pileux.
Le traitement d’épilation laser est seulement efficace sur les poils en phase de croissance. Puisque tous les poils n’ont pas le rythme de pousse (même au sein d’une même zone du corps), plusieurs séances de traitement seront nécessaires pour une élimination totale et définitive. Les séances devront être espacées de quelques semaines ou quelques mois, pour une durée totale de 12 à 18 mois. Une fois que les poils sont détruits, ils ne repoussent pas.
Le traitement d’épilation au laser permet de traiter de nombreuses zones du visage et du corps.
Chez la femme, on l’utilise notamment pour l’épilation de la lèvre supérieure, du menton, des aisselles, du maillot, des jambes, des bras…
Chez l’homme, les demandes concernent surtout le dessin de la barbe, le dos, les épaules, le torse, le cou, la nuque…
Le laser est adapté à de nombreux phototypes mais il faut que les poils soient assez pigmentés pour que la thermocoagulation fonctionne. Les poils blonds, blancs ou roux ne sont donc pas concernés et ne peuvent être traités avec le laser. Pour ces poils clairs, il faudra recourir à un autre type d’épilation définitive, comme l’épilation électrique.
L’épilation laser est-elle possible sur les grains de beauté ?
Le faisceau lumineux produit par l’épilation laser est conduit par la mélatonine, que l’on retrouve dans les poils foncés. L’impact du laser peut affecter les cellules de l’épiderme de la peau, ce qui peut l’abîmer.
Si le laser est appliqué sur une peau présentant des grains de beauté, il sera attiré par la coloration sombre de ceux-ci, ce qui constitue un risque de lésions sur la peau. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’épiler une peau bronzée, ce qui peut représenter un risque de brûlures.
Par ailleurs, les grains de beauté peuvent être extrêmement sensibles et être à l’origine de maladies de peau, comme le mélanome. Administrer un traitement au laser sur une peau avec des grains de beauté serait dangereux et pourrait entraîner des complications au niveau dermatologique.
Pour éviter la survenue d’effets secondaires, il est donc préférable de ne pas traiter les peaux trop concentrées en mélanine et en pigmentation, soit les peaux présentant des grains de beauté ou celles ayant été exposées aux rayons UV.
Quelle solution pour une épilation laser avec la présence de grains de beauté ?
Le centre Skin Clinic procède à une consultation préalable avant l’épilation au laser pour examiner la peau et proposer des solutions en fonction du nombre de grains de beauté et de leurs tailles.
Dans certaines conditions, l’épilation au laser sera possible. Lorsque votre médecin ou son assistante donne son feu vert, il pourra protéger les petits grains de beauté épars avec la séance avec un crayon blanc, de manière à ne pas attirer le laser.
En présence de grains de beauté trop nombreux ou trop volumineux dans une même zone, il faudra les contourner.
Il est en outre vivement conseillé de faire examiner ses grains de beauté régulièrement par un dermatologue pour s’assurer de l’absence de pathologie cutanée.
Aucun commentaire