Epilation pieds

La plupart du temps, la pilosité sur les pieds chez la femme se limite quelques poils sur le gros orteil et quelques-uns clairsemés sur le dessus du pied. D’un point de vue esthétique, ce n’est pas très apprécié. Surtout l’été.
Quelques séances d’épilation laser suffisent pour venir à bout de ces poils indésirables.

Epilation laser du pied à La Rochelle | Skin Clinic

POURQUOI CERTAINES FEMMES ONT DES POILS SUR LES PIEDS ?

Chez certaines patientes, une pilosité développée sur les pieds est d’origine héréditaire. En particulier si elle est très brune ou typée méditerranéenne. Mais dans d’autres cas, la pilosité est liée à des facteurs hormonaux, la vie des femmes étant jalonnée de périodes durant lesquelles l’équilibre hormonal connaît des bouleversements importants (arrêt de la pilule, grossesse, ménopause).

Plus rarement, la patiente a développé une pathologie du système pileux. En cas d’hirsutisme, des poils poussent sur des zones glabres d’ordinaire. Si la patiente souffre d’hypertrichose, la pilosité se déploie de façon anarchique sur certaines zones, voire sur la totalité du corps.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS À L’ÉPILATION LASER DES PIEDS ?

Parce qu’elle comporte des risques, l’épilation laser est un acte médical qui se pratique exclusivement si tous les voyants sont au vert :

  • La peau de la patiente ne doit présenter aucune lésion.
  • La pratique est déconseillée si la patiente est trop jeune : avant 25 ans, âge moyen de la maturité hormonale chez la femme, le développement du système pileux n’est pas terminé.
  • La prise de médicaments photosensibles est incompatible avec la pratique de l’épilation laser.
  • Si les poils sont trop clairs, les résultats de l’épilation laser ne seront pas à la hauteur des attentes de la patiente, la mélanine qui sert de vecteur à la lumière pour pénétrer jusqu’à la racine du poil n’étant pas présente en quantité suffisante dans les poils clairs (blonds, roux, blancs).


Quid des patientes à la peau noire ou mate ? Un appareil spécifique est requis, sous peine de graves conséquences. À l’instar des poils bruns ou noirs, les épidermes foncés (phototypes IV, V et VI) sont fortement concentrés en mélanine. Gare aux risques de brûlure et de dépigmentation !
Pour une pratique en toute sécurité, choisissez un laser ND Yag — émettant à 1064 nm — conçu pour préserver les épidermes pigmentés en ciblant le poil avec une grande précision.

Dans tous les cas, la patiente sera soigneusement examinée et interrogée notamment sur ses antécédents médicaux au cours de la consultation préalable.

COMBIEN DE SÉANCES POUR L’ÉPILATION LASER DES PIEDS ?

Il ne serait pas raisonnable d’annoncer un nombre de séance précis : le médecin sera en mesure de le déterminer à l’issue de la consultation préalable. En général, il faut compter 6 séances sachant que ce chiffre varie en fonction :

  • De l’âge de la patiente,
  • De l’épaisseur des poils ainsi que de leur pigmentation,
  • De la densité de la pilosité.

ÉPILATION LASER DES PIEDS : LES RÉSULTATS SONT-ILS AU RENDEZ-VOUS ?

Contrairement au visage ou aux seins, les pieds ne sont pas une zone hormonale sensible. Le risque de repousse paradoxale est donc très faible. En dehors des cas de pathologie ou de dérèglement du système hormonal, la pilosité, lorsqu’elle s’y développe, se limite généralement à quelques poils indésirables répartis sur les gros orteils et le dessus du pied : ils seront définitivement éliminés après la dernière séance d’épilation laser.

La peau lasérisée est sensible. Des rougeurs temporaires bénignes sont fréquentes après une séance d’épilation laser. Elles disparaissent généralement au bout de quelques heures (2 à 3 jours chez certaines patientes). Dans le cas de l’épilation laser des pieds, la patiente devra veiller à porter des chaussures adaptées (sans frottement) le jour J et tant que les rougeurs persistent.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi :

  • Adresse :
    • 23 Rue du Niger, 17000 La Rochelle

 

  • Téléphone :
    • Contactez le secrétariat
    • Du Lundi au vendredi de 9h à 18h,
    • Samedi de 9h à 17h
    • 05 46 45 95 41

 

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib :

Réserver une séance à La Rochelle avec Doctolib | Skin Clinic

Prendre un rendez-vous

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande *

* Les champs sont obligatoires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
Avis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin Clinic5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 4,00 sur 5
Loading...

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations