Epilation pommettes

Qu’elle soit d’origine héréditaire ou hormonale, la présence de poils sur les pommettes est mal vécue par les femmes. L’épilation laser peut venir en aide à ces patientes désemparées, mais il conviendra de traiter la zone avec la plus grande prudence.

Epilation laser des pomettes à La Rochelle | Skin Clinic

CONDITIONS PRÉALABLES À L’ÉPILATION LASER DES POMMETTES

Pourquoi certaines patientes ont-elles des poils sur les pommettes ?

Culturellement associée à la virilité, la pilosité féminine sur le visage est mal vécue et suscite des complexes. La présence de poils sur les pommettes chez la femme peut être la conséquence de 3 facteurs :

  • Facteur héréditaire : les patientes très brunes ou de type méditerranéen ont une pilosité plus développée que les autres.
  • Facteur hormonal : un taux d’hormones masculines élevé stimule la pilosité. Il incombe au médecin de déceler un éventuel déséquilibre hormonal. Dans certains cas, un traitement allopathique s’avère bénéfique et inhibe la pilosité.
    Et au cours de sa vie, la patiente traverse des phases de bouleversement hormonal qui peuvent dynamiser la pilosité : ménopause, arrêt de la pilule, grossesse, etc.
  • Facteur pathologique : certaines maladies du système pileux (hirsutisme, hypertrichose) entraînent un développement anormal de la pilosité.

 

Épilation laser des pommettes : indications

  1. L’épilation laser est généralement pratiquée chez la patiente âgée de plus de 25 ans : elle aura atteint le stade de la maturité hormonale et la pilosité sera arrivée au terme de son développement.
  2. Au cours de la consultation préalable, le médecin examine et interroge la patiente : ses motivations, ses antécédents médicaux, les éventuels traitements en cours. Il prescrira un bilan hormonal s’il soupçonne un dérèglement hormonal ou une pathologie du système pileux.
  3. La patiente ne peut être traitée si elle a recours à des médicaments photo sensibilisants. Dans ce cas, le médecin proposera de différer le traitement.
  4. Pour l’épilation laser des pommettes, la peau ne doit présenter aucune lésion.
  5. Les poils indésirables sur les pommettes doivent être foncés. S’ils sont trop clairs (blonds, roux ou blancs), l’épilation laser ne sera pas efficace. Pourquoi ? La lumière émise par le laser est absorbée et conduite jusqu’à la racine du poil par la mélanine, pigment biologique responsable de la coloration naturelle du poil. Si la mélanine n’est pas présente en quantité suffisante, la méthode ne pourra donc pas donner les résultats attendus.
  6. L’épilation laser des peaux noires et mates (phototypes VI à VI) est possible à la condition que le praticien lasériste utilise un laser ND Yag conçu pour cibler le poil avec précision et préserver les épidermes riches en mélanine.

LE VISAGE : ZONE DÉLICATE

Protection des yeux

Pour les yeux, la lumière est dangereuse. Le port des lunettes de protection n’étant pas possible lors de l’épilation laser des pommettes, les yeux sont protégés par des coques métalliques.

Attention au risque de repousse paradoxale !

La pilosité du visage présente une spécificité qui rend l’opération délicate car elle comporte un risque méconnu du grand public : la repousse paradoxale.

Les pommettes — ainsi que la zone des seins chez la femme et du dos chez l’homme— sont recouvertes d’un duvet fin et quasiment invisible. Or, la pratique de l’épilation laser peut stimuler le duvet des zones adjacentes. On voit donc parfois apparaître de nouveaux poils noirs consécutivement au traitement à côté de la zone traitée.

Par ailleurs, compte tenu de l’épaisseur de la peau du visage et de l’influence hormonale, la patiente doit être consciente que le traitement peut durer dans le temps.

COMBIEN DE SÉANCES POUR L’ÉPILATION LASER DES POMMETTES ?

Compte-tenu des spécificités biologiques et hormonales du visage, l’épilation laser des pommettes requiert un nombre variable de séances. L’âge de la patiente ainsi que la nature de la pilosité entrent en ligne de compte : poils plus ou moins nombreux, plus ou moins épais, plus ou moins foncés.

La moyenne pour l’épilation laser des pommettes s’établit autour de 6 séances. Des séances supplémentaires — 4 environ — seront nécessaires en cas de repousse paradoxale.

ÉPILATION LASER DES POMMETTES : LES RÉSULTATS SONT-ILS AU RENDEZ-VOUS ?

Dès la première séance, les pommettes sont parfaitement épilées et, séance après séance, les poils seront de moins en moins nombreux à repousser. Oui, à la fin du traitement, l’épilation est définitive.

Rappelons que la vie des femmes est jalonnée de périodes de changements hormonaux importants. Sous leur influence, au moment d’une grossesse par exemple, la pilosité des pommettes peut connaître un regain d’activité et le duvet se mettre à foncer d’où la nécessité, au cas par cas, d’une séance d’épilation laser d’entretien chaque année.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi :

  • Adresse :
    • 23 Rue du Niger, 17000 La Rochelle

 

  • Téléphone :
    • Contactez le secrétariat
    • Du Lundi au vendredi de 9h à 18h,
    • Samedi de 9h à 17h
    • 05 46 45 95 41

 

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib :

Réserver une séance à La Rochelle avec Doctolib | Skin Clinic

Prendre un rendez-vous

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande *

* Les champs sont obligatoires

Les autres zones traitées

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
Avis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin Clinic5 Étoiles


3 votes
Moyennes : 4,67 sur 5
Loading...

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations