Epilation laser au centre esthétique à La Rochelle | Skin Clinic

Epilation laser

L’épilation définitive au laser est une technique efficace et sans danger lorsqu’elle est réalisée par un professionnel dans un centre esthétique médicalisé. Cette technique a aidé les hommes et les femmes à se libérer de la corvée de l’épilation ou du rasage au quotidien.

PRINCIPE DE L’ÉPILATION LASER

Le laser émet un faisceau lumineux traversant la peau jusqu’au poil. Lorsqu’il atteint le bulbe, la mélanine responsable de la couleur du poil va absorber l’énergie du laser. Elle transforme cette chaleur et la transmet jusqu’au bulbe pilaire par conduction. C’est ce qui entraîne la destruction des structures responsables de la pousse du poil.
La repousse du poil devient impossible lorsque le bulbe est complètement détruit, c’est ainsi que l’on obtient une épilation définitive, permettant de détruire jusqu’à 85% des poils. Les résultats varient selon l’âge et la zone traitée.
Parfois, les résultats peuvent être limités (10% des cas) chez des personnes qui ont une mélanine non réceptive. On détecte ces résultats insuffisants dès la troisième séance.
Néanmoins, certaines zones sont plus difficiles à traiter (le dos par exemple) et nécessitent un peu plus de séances, voir même des séances d’entretien à raison d’une fois par an.
L’épilation laser définitive nécessite un premier rendez-vous avec le médecin, pour établir un diagnostic personnalisé. L’épilation laser définitive est un acte médical qui doit être pratiqué par un spécialiste au sein d’un centre entièrement médicalisé.

DURÉE D’UN TRAITEMENT D’ÉPILATION LASER

L’épilation laser définitive nécessite plusieurs séances. En effet, le cycle de vie d’un poil se décompose en trois phases.
La première phase « anagène » c’est la croissance du poil. Lors de la phase « catagène », le bulbe remonte à la surface du derme. Enfin, lors de la phase « télogène », le poil se détache du bulbe. Ce cycle dure de 8 à 18 mois en fonction de la zone et de la personne.
Si la séance a lieu lors de la phase catagène, au moment où le poil se détache du bulbe, l’épilation laser sera moins efficace car le faisceau lumineux ne sera pas conduit jusqu’au bulbe et celui-ci ne pourra donc pas être détruit.
Comme tous les poils ne poussent pas en même temps, il est nécessaire de prévoir plusieurs séances d’épilation définitive pour obtenir un résultat optimum.
Le nombre de séance d’épilation laser varie en général de 6 à 10 séances, en fonction du type de peau, de la zone, et de la pilosité de chaque patient. Les séances seront de plus en plus espacées au fil du traitement, en moyenne 4 à 8 semaines sont nécessaires entre chaque séance.

PRÉCAUTIONS POUR UNE ÉPILATION LASER RÉUSSIE

Ne pas être bronzé et donc éviter le soleil ou se protéger plusieurs semaines avant les séances.
Éviter les expositions solaires plusieurs jours après une séances. 2 semaines sont recommandées.
Un devis vous sera établi en fonction de votre phototype, de l’âge et de votre pilosité. Ainsi on estimera le nombre de séances préconisées.
Avant une séance il vous sera recommandé de vous raser 2 à 3 jours avant afin que les poils soient très courts, tous à la même longueur et en phase de repousse.
Pour le maillot, la zone peut être plus sensible il est alors possible d’appliquer une crème une heure avant elle vous sera prescrite par le médecin
En fonction du temps nécessaire à la zone que vous souhaitez épiler vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour votre première séance d’épilation laser

Pourquoi la couleur de peau est-elle importante ?

  • Le contraste entre la couleur de la peau et la couleur du poil est essentielle. Plus la peau est claire et plus les poils sont bruns, plus l’épilation laser est efficace. En 4 à 6 séances, les poils deviendront plus clairs et plus fins. Ils finiront par se raréfier et disparaître
  • Pour les phototypes plus clairs (peau blanche, poils blonds) comportant moins de mélanine, les résultats de l’épilation laser sont plus difficiles à obtenir. Il faudra donc plus de séances, avec parfois une séance annuelle d’entretien.
  • Pour les poils roux les résultats sont variables et il faut parfois deux à trois séances pour confirmer l’efficacité du traitement.
  • Concernant les poils gris ou blancs, le laser n’aura aucune efficacité.
  • La mélanine est plus ou moins présente dans la peau en fonction des phototypes. Elle se concentre de façon plus importante sous l’effet du soleil (le bronzage), lors d’une séance la mélanine absorbe le laser en forte quantité et entraîne une brûlure. Il est donc déconseillé d’épiler au laser les peaux très bronzées.
  • Pour l’épilation définitive des peaux mates et noires, il existe des lasers adaptés qui permettent d’obtenir un bon résultat sans endommager l’épiderme

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi :

  • Adresse :
    • 23 Rue du Niger, 17000 La Rochelle

 

  • Téléphone :
    • Contactez le secrétariat
    • Du Lundi au vendredi de 9h à 18h,
    • Samedi de 9h à 17h
    • 05 46 45 95 41

 

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib :

Réserver une séance à La Rochelle avec Doctolib | Skin Clinic

Prendre un rendez-vous

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande *

* Les champs sont obligatoires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
Avis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin Clinic


10 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations