Greffe de cheveux

Afin de vous aider à lutter contre la chute de vos cheveux ou combler votre calvitie, notre équipe utilise les dernières techniques de greffe de cheveux.

La kératine est une protéine naturelle qui compose les cheveux et les ongles. C’est elle qui protège le cheveu et le cuir chevelu et lui apporte brillance et souplesse.

La tige du cheveu est la partie visible composée de kératine et de mélanine qui définit la couleur du cheveu.

Le follicule pileux (ou racine) est nourrit par les vaisseaux sanguins.

La glande sébacée est annexée à la tige du cheveu au dessus du bulbe. Elle est responsable de la sécrétion du sébum qui protège le cheveu et le cuir chevelu.

Le muscle arrecteur a une fonction érectile et peut redresser le poil quand on a « la chair de poule ».

Le cycle pilaire

Il se décompose en trois phases .

  • Phase anagène : Les cheveux naissent et grandissent pendant deux à six ans.
  • Phase catagène : Deux semaines à un mois, le follicule se rétracte : phase d’involution.
  • Phase télogène : Trois à cinq mois, les cheveux restent attachés au bulbe et sont remplacés par un nouveau cheveu .

Chaque follicule pileux a son propre cycle et est programmé pour vingt à vingt cinq cycles au cours de la vie d’un individu.

Dans 80 % des cas, les calvities masculines sont appelées « alopécies androgéniques ».

Les femmes peuvent également souffrir d’alopécie androgénique sans forcément devenir chauve. On peut observer une raréfaction de la chevelure et de sa densité entraînant une souffrance morale avec atteinte profonde de leur image et l’estime de soi.

Le médecin éliminera les causes médicales des chutes de cheveux brutales. Les causes sont parfois multifactorielles.

Quand la calvitie est prononcée et embarrassante, la greffe de cheveux est une solution un peu coûteuse mais sûre, sans danger esthétique, durable et discrète.

L’idéal est de procéder à une greffe de cheveux au début de la calvitie. Elle sera moins longue, peu coûteuse et plus discrète.

Classification de Hamilton-Norwood

Stade 1 : très léger dégarnissement des golfes temporaux et frontaux

Stade 2 : dégarnissement continu des golfes frontaux et temporaux et éclaircissement du vertex

Stade 3 : creusement marqué des golfes et formation d’une clairière au-dessus du crâne

Stade 4 : chute importante des cheveux au niveau des golfes temporaux-frontaux qui rejoint presque la zone du vertex

Stade 5 : dégarnissement quasi total de la zone frontale

Stade 6 : creusement du vertex

Stade 7 : dégarnissement complet du crâne et de la zone frontale

Greffe FUE

La greffe de cheveux FUE consiste à prélever les unités folliculaires une à une puis à le réimplanter dans la zone dégarnie. La durée de la séance peut atteindre 8 heures, en fonction de l’importance de la zone à traiter.

Greffe avec le Robot Artas

Le Robot Artas peut être utilisé dans le cadre de la greffe de cheveux FUE. Il s’agit actuellement de la solution de greffe de cheveux la plus efficace sur le marché.

Après une consultation pré-opératoire réalisée avec le logiciel 3D Artas Hair Studio, qui permet de simuler les résultats, le prélèvement des greffons est réalisé de façon automatique par le Robot Artas.

Ceux-ci sont ensuite réimplantés manuellement par le praticien, grâce à une micro-incision réalisée par le robot.

Déroulement de la séance

Une fois le patient installé confortablement, le médecin procède à l’extraction des bulbes pilaires sur la face postérieure du crâne où les cheveux sont plus résistants et plus denses.

La durée de cette extraction dépend du nombre de greffons à extraire. On vérifie la qualité des greffons en les triant un par un. Ils sont ensuite conservés dans du sérum physiologique en attendant de les réimplanter à l’aide d’un punch ultra fin permettant de conserver les bulbes parfaitement intacts.

La durée de l’intervention varie en fonction de la calvitie à corriger et donc du nombre de greffons à implanter. Elle est en moyenne de deux à cinq heures sans douleur, sans stress et ni cicatrice.

Instructions post-interventionnelles

Dès aujourd’hui (le jour de l’intervention)
IMPORTANT : Vaporisez toutes les 30 à 45 minutes la zone d’implantation avec le spray de sérum physiologique (sauf pendant la nuit). La « minuterie » d’un smartphone peut s’avérer pratique.

Le lendemain (J+1)
Continuez de vaporiser la zone d’implantation avec le spray de sérum physiologique.
Humidifiez, puis retirez délicatement le bandage à l’arrière de la tête. Si quelques saignements apparaissent, inutile de s’inquiéter : pressez une compresse froide une minute sur la zone, puis laissez à l’air libre.

Le matin, lavez uniquement la zone donneuse avec un shampoing extra doux au pH neutre, sans alcool, ni paraben (shampoing extra doux pour bébé convient également).

Le jour d’après (J+2)
Continuez de vaporiser la zone d’implantation avec le spray de sérum physiologique.
Le matin, lavez uniquement la zone donneuse toujours avec le même shampoing.

À partir de J+3 (exemple : si l’intervention est lundi, alors J+3 est jeudi)
Arrêtez de vaporiser la zone d’implantation.
Lavez l’ensemble du cuir chevelu avec des mouvements circulaires avec toujours le même shampoing, deux fois par jour, le matin et le soir.

Afin de faire disparaître les petites peaux au niveau de la zone implantée grâce aux shampoings, insister et frotter avec la pulpe de vos doigts, chaque jour un peu plus, mais jamais avec les ongles. Elles doivent être parties au bout de 10 jours. Si ce n’est pas le cas, frottez plus fort (les greffons ne risquent rien) en laissant poser la mousse du shampoing doux plus longtemps pour les ramollir.

De façon générale

  • LA GREFFE DE CHEVEUX NE TRAITE ET NE STOPPE PAS LA CALVITIE, mais accompagne votre chute de cheveux. Si nous avons implanté des cheveux entre vos cheveux naturels pour ajouter de la densité, sachez que seuls les cheveux greffés ne
    tombent pas. Si votre calvitie n’est pas stabilisée, vos cheveux naturels continueront de tomber laissant ainsi de nouveaux espaces. Une nouvelle greffe pourra alors être envisagée. Ce processus de chute peut être ralenti (mais pas stoppé) par l’utilisation du Minoxidil et/ou par la prise de Finastéride (Propécia) ou encore par la prise de compléments alimentaires. Il existe également d’autres traitements médicaux comme : la MésoLED capillaire, la photothérapie par LED ou encore les injections de biotine/bépanthène.
  • CHEZ VOUS : Dormir sur le côté ou sur le dos pendant 4 à 5 jours pour éviter le contact entre la zone d’implantation et l’oreiller. Utilisez un oreiller ergonomique (type d’oreiller de voyage) pour plus de facilité ou roulez une serviette de bain autour du cou.
  • SOLEIL : Pas d’exposition au soleil directe et prolongée pendant 2 semaines minimum.
  • OEDÈME : Gardez le menton haut et réduire votre consommation de sel afin d’éviter tout problème. Si un oedème apparaît, pas d’inquiétude ; il se résorbe naturellement en 3 ou 4 jours. Pour accélérer le processus, appliquez des compresses froides et massez du centre vers les côtés du front.
  • MOTOS / SCOOTER : Pas de casques de moto pendant au moins 3 semaines.
  • BONNETS / CASQUETTES / CHAPEAU : Pas de port de bonnet en laine pendant 3 semaines. Le port d’un large chapeau ou d’une casquette est possible dans les 3 à 5 jours suivants, en s’assurant qu’ils ne touchent pas la zone d’implantation.
  • TABAC : Évitez de fumer (ou réduisez votre consommation) et la prise d’alcool pendant les 3 jours suivant l’intervention afin de favoriser la cicatrisation.
  • SPORT : La reprise d’une activité sportive légère est possible 1 semaine après l’intervention. Pour la musculation (plus particulièrement le lever de poids) ou une activité sportive intense, il est préférable d’attendre 3 semaines.
  • PISCINE / MER : Ne pas mettre la tête sous l’eau chlorée pendant 2 semaines. 10 jours seulement pour l’eau de mer.
  • CICATRISATION : Le processus naturel de cicatrisation de la peau dans la zone donneuse rend cette zone sensible. Cette sensation disparaît en général au bout de 10 jours. Il peut arriver dans certains cas que la cicatrisation prenne plus de temps.
  • SAUNA / HAMMAM : Pas de sauna ni de hammam pendant 3 semaines.
  • COSMÉTIQUES : Évitez l’utilisation de produits chimiques comme la laque, le gel, les colorations, etc., pendant 1 mois.
  • COIFFURE : Le sèche-cheveux peut être utilisé à froid dès 10 jours, à chaud dès 3 semaines. Vous pouvez raser les cheveux à la tondeuse à partir d’un mois suivant votre intervention. Il est possible d’égaliser au niveau de la zone donneuse dès le 3ème jour et à partir de 3 semaines au niveau de la zone implantée.
  • REPAS POST GREFFE DE BARBE : Évitez de manger ds aliments difficiles à mâcher, il faut réduire les mouvements des muscles autour de la bouche.
  • UTILISATION DU MINOXIDIL après une greffe de cheveux : Nous vous recommandons sa version en mousse (« Alostil ») et nous le recommandons pour :
      • Booster la pousse des greffons, dès le 10ème jour suivant l’intervention, matin et soir pendant au moins 1 an.
      • Ralentir la chute de vos cheveux naturels (ceux qui n’ont pas été greffés) si votre chute de cheveux n’est pas stabilisée et d’accompagner votre perte de cheveux de façon plus progressive en rallongeant leur durée de vie.
  • UTILISATION DU MINOXIDIL après une greffe de barbe : nous recommandons sa version en mousse (« Alostil ») et nous le recommandons pour :
    • Booster la pousse des greffons, dès le 10ème jour suivant l’intervention, matin et soir pendant au moins 6 mois.

Suivez attentivement ces instructions et contactez notre équipe par téléphone ou par mail si vous avez le moindre doute.

Le calendrier de votre repousse

La Méthode Artas préserve parfaitement le follicule pileux, vous constaterez donc dès les premiers jours qu’une partie des tiges pilaires (celles qui ne sont pas tombées) continuent de pousser.

Toutefois, le processus de repousse ne débute véritablement qu’à partir du 3ème mois. Le résultat est appréciable à 6 mois et il faudra attendre 1 an minimum pour profiter du résultat final.

La satisfaction de nos patients est une priorité et cela passe par leur accompagnement à 3, 6, 9, 12 mois pour effectuer un suivi personnel.

Elles sont très simples. Les petites lésions cicatricielles sous forme de petits points au niveau de la zone d’implantation persistent deux à trois jours.

Il faut éviter les expositions solaires, sauna et hammam ainsi que le sèche cheveux et le gel coiffant pendant quinze jours. Les shampooings doux sont en revanche recommandés régulièrement.

Les cheveux repoussent assez vite après quelques semaines mais le résultat final est obtenu après cinq à six mois permettant au patient d’avoir la coiffure qu’il souhaite.

Les tarifs sont donnés lors de la consultation préliminaire. Un devis personnalisé est remis ainsi qu’un consentement éclairé.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi :

  • Adresse :
    • 23 Rue du Niger, 17000 La Rochelle

 

  • Téléphone :
    • Contactez le secrétariat
    • Du Lundi au vendredi de 9h à 18h,
    • Samedi de 9h à 17h
    • 05 46 45 95 41

 

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib :

Réserver une séance à La Rochelle avec Doctolib | Skin Clinic

Prendre un rendez-vous

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande *

* Les champs sont obligatoires