Epilation Corps

Culturellement, on associe la pilosité à la virilité. Les femmes qui ont une pilosité fortement développée en souffrent. Les patientes peuvent-elles avoir recours à l’épilation laser sur l’ensemble du corps ? Oui. Toutefois, il est nécessaire que le praticien lasériste tienne compte des spécificités de chaque zone.

Le haut du corps

  • AissellesEpilation laser des aisselles

    L’épilation laser définitive des aisselles est l’une des zones les plus demandées par les patientes, tant par souci d’esthétique que d’hygiène et de confort.

  • BrasEpilation laser des bras

    Certaines femmes présentent une pilosité abondante sur les bras. Si les poils sont foncés, cela peut être incommodant et même devenir un complexe.

  • Aréoles des seinsEpilation laser des aréoles des seins

    La présence de longs poils foncés sur l’aréole des seins est fréquente. Elle concerne majoritairement les femmes très brunes.

  • VentreEpilation laser du ventre

    Cette zone possède une bonne réceptivité au laser (forte pigmentation des poils) si l’on se limite strictement à cette bande étroite sans déborder sur les flancs.

  • FessesEpilation laser des fesses

    Les fesses chez la femme sont habituellement recouvertes d’un duvet fin et clair ne suscitant pas de gêne esthétique. Néanmoins, la présence de poils sur les fesses est souvent mal vécue.

Le bas du corps

  • CuissesEpilation laser des cuisses

    L’épilation laser des cuisses ne présente pas de difficulté technique spécifique mais elle peut être longue car la surface à traiter est relativement importante.

  • Demi jambesEpilation laser des demi jambes

    L’épilation laser des demi jambes est indiquée sans restriction pour toutes les patientes ne présentant aucune contre-indication.

  • Jambes complètesEpilation laser des jambes complètes

    L’épilation permanente des jambes permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent sur le long terme.

  • MaillotEpilation laser du maillot

    On distingue deux finalités dans la demande d’épilation laser du maillot : demande relative à des complications d’ordre médical et demande de nature esthétique.

  • PiedsEpilation laser des pieds

    La plupart du temps, la pilosité sur les pieds chez la femme se limite à quelques poils sur le gros orteil et quelques-uns clairsemés sur le dessus du pied.

CHEZ QUELLES PATIENTES PRATIQUER L’ÉPILATION LASER DU CORPS ?

Indications

L’épilation laser du corps est indiquée pour toute patiente réunissant les conditions suivantes :

  • Elle ne prend pas de médicament photosensibilisant au moment du traitement ;
  • Elle n’est pas enceinte ;
  • La peau doit être saine, sans infection, lésion, ni herpès.

 

Les causes d’une forte pilosité chez la femme

Voilà qui devrait rassurer les patientes : une forte pilosité sur l’ensemble du corps chez la femme n’a rien d’exceptionnel. Le phénomène concerne en particulier les femmes très brunes et les patientes de type méditerranéen. Bien entendu, compte-tenu des normes en matière d’esthétique, une pilosité intensément développée sur des parties du corps telles que les seins, les fesses ou le visage donne lieu à des complexes.

Mais le phototype de la patiente ou le caractère héréditaire d’une pilosité perçue comme excessive ne sont pas les seuls responsables potentiels : il peut y avoir pathologie du système pileux. Heureusement pour les patientes atteintes d’hirsutisme (caractérisé par la pousse de poils à des endroit habituellement glabres) ou d’hypertrochose (les poils envahissent littéralement une zone voire la totalité du corps), l’épilation laser peut être pratiquée sans danger.

Attention aux zones sensibles !

Toutes les zones du corps n’ont pas la même sensibilité hormonale. Les seins ou les fesses par exemple sont des zones à risque. Généralement, elles sont couvertes d’un duvet clair et fin presque invisible. Or, sous l’effet du traitement laser, le duvet peut être stimulé et se mettre à foncer.

VARIATIONS DE PIGMENTATION

Le principe de l’épilation laser

L’épilation laser repose sur la mélanine. Ce pigment biologique est responsable de la pigmentation des poils mais aussi de la peau. La lumière émise est conduite jusqu’à la racine du poil par la mélanine pour la brûler, rendant la zone stérile.

Or, la lumière peut provoquer des effets néfastes si la peau est foncée, noire ou bronzée : brûlures et/ou dépigmentation de l’épiderme. Pour ces types de peau, l’épilation laser devra se faire avec un appareil laser ND Yag conçu pour cibler avec précision la racine du poil. L’épiderme est préservé.

Zones plus ou moins pigmentées

L’épiderme n’est pas uniformément pigmenté sur l’ensemble du corps. Chez les patientes de phototype I à III, la peau de certaines partie du corps peut être plus foncée : elle contient plus de mélanine, au niveau du sillon interfessier notamment. Inversement, chez les patientes de phototype IV à VI, certaines parties du corps sont plus claires parce qu’elles contiennent moins de mélanine.

Mal pratiquée, l’épilation laser peut provoquer une dépigmentation ou au contraire une hyperpigmentation. Le médecin devra donc porter la plus grande attention au choix du matériel en fonction de la zone à traiter. Il pourra être amené à utiliser deux types de laser différents (laser ND Yag pour les peaux ou zones pigmentées) et adapter la taille du spot aux spécificités de chaque zone.

COMBIEN DE SÉANCES POUR UNE ÉPILATION LASER DU CORPS ?

Il est difficile de donner un chiffre exact pour diverses raisons :

  • Suivant l’âge de la patiente. Plus elle est jeune, plus le nombre de séances sera important.
  • Suivant la nature de sa pilosité également : les poils sont-ils fins, sont-ils épais ? Sont-ils très foncés avec une concentration élevée en mélanine ou plus clairs ?

 

Il faut aussi tenir compte de la durée du cycle pilaire : asynchrone, celui-ci n’est pas le même suivant que l’on traite le visage, les jambes, le maillot, etc.

Pour toutes ces raisons, 6 à 12 séances peuvent être nécessaires. Le médecin ne sera en mesure de déterminer avec précision le nombre de séances qu’après la consultation préalable au cours de laquelle la patiente est interrogée et examinée avec soin.

LES RÉSULTATS SONT-ILS AU RENDEZ-VOUS ?

Si l’épilation laser est de plus en plus plébiscitée à la fois par les patientes et par le corps médical, c’est parce qu’elle a fait ses preuves. Sur l’ensemble du corps, elle donne de très bons résultats durables quel que soit le type de peau.

Une séance annuelle d’entretien sera dans tous les cas recommandée par le médecin.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi :

  • Adresse :
    • 23 Rue du Niger, 17000 La Rochelle

 

  • Téléphone :
    • Contactez le secrétariat
    • Du Lundi au vendredi de 9h à 18h,
    • Samedi de 9h à 17h
    • 05 46 45 95 41

 

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib :

Réserver une séance à La Rochelle avec Doctolib | Skin Clinic

Prendre un rendez-vous

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande *

* Les champs sont obligatoires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
Avis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin Clinic5 Étoiles


8 votes
Moyennes : 4,75 sur 5
Loading...

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations