Epilation aréoles des seins

Contrairement aux idées reçues, la présence de poils sur les aréoles des seins chez la femme est un phénomène courant. L’origine de la pilosité dans cette zone peut être héréditaire ou d’origine hormonale.
L’épilation laser est-elle une solution ? Quelles patientes sont susceptibles de suivre un traitement ?

Epilation laser des oréoles des seins à La Rochelle | Skin Clinic

POURQUOI CERTAINES FEMMES ONT-ELLES DES POILS SUR LES SEINS ?

Un sujet tabou, des patientes complexées

Dans l’inconscient collectif, la pilosité est assimilée à la virilité. Et chez la femme, la poitrine est la zone du corps emblématique de la féminité.
La présence de longs poils foncés sur l’aréole des seins est fréquente. Elle concerne majoritairement les femmes très brunes. Complexées, les patientes concernées n’osent pas en parler et le sujet demeure tabou.

Les causes

En dehors du caractère héréditaire que peut revêtir le phénomène, l’apparition de poils disgracieux sur l’aréole du sein peut être d’origine hormonale. Une contraception à base d’hormones mal dosée par exemple, ou une production excessive de cortisol connu sous le nom d’hormone du stress.

ÉPILATION LASER DES ARÉOLES DES SEINS : INDICATIONS

Malheureusement pour les adolescentes et les jeunes femmes, il est déconseillé de pratiquer toute épilation laser avant 25 ans, âge moyen de la maturité hormonale, car il correspond à la fin du développement du système pileux.

L’aréole du sein : une zone fragile

Il convient d’observer la plus grande prudence pour l’épilation de cette zone au laser. La peau de l’aréole du sein est pigmentée, ce qui implique qu’elle contient un taux de mélanine élevé. Or, le principe de l’épilation laser repose sur la mélanine qui capte la lumière et la conduit jusqu’à la racine du poil pour la brûler. Le risque de brûlure est donc accru.
Il est impératif que le docteur prenne toutes les précautions pour protéger l’épiderme. L’utilisation d’un laser ND Yag adapté aux phototypes V à VI peut être appropriée.

D’autre part, la lumière laser émet une forte chaleur car le faisceau doit atteindre la température du seuil de coagulation cellulaire, soit 150 °C. Or, du duvet est présent sur la zone des seins. Avec la chaleur, il peut être stimulé et se mettre à foncer.

COMBIEN DE SÉANCES POUR L’ÉPILATION LASER DES ARÉOLES DES SEINS ?

Le cycle pilaire comporte 3 phases :

  • La phase anagène ou phase active. C’est la période de croissance ;
  • La phase catagène ou phase de transition, marquée par l’arrêt de la division cellulaire ;
  • La phase télogène ou phase de repos : le poil « mort » sera délogé par un nouveau poil en phase anagène.

 

Durant la phase anagène, la concentration en mélanine est la plus élevée dans le poil. C’est durant cette phase que l’épilation laser est la plus efficace. À un instant T, 15 à 20 % des poils sont en phase anagène et seront définitivement détruits par le traitement

Pour que l’épilation laser soit efficace sur l’ensemble des poils de la zone, 6 à 8 séances en moyenne réparties sur 12 mois sont nécessaires. Il est utile de préciser que si la patiente s’est régulièrement épilé les aréoles des seins et suivant le mode d’épilation, les poils seront plus résistants.

DES RÉSULTATS DURABLES

Bien que pour toutes les raisons évoquées l’acte soit délicat et exige la plus grande prudence, l’épilation laser des seins donne d’excellents résultats dans une très grande majorité des cas et ces résultats sont visibles dès la première séance.

Compte-tenu du cycle pilaire, 15 à 20 % des poils traités au cours de la séance sont définitivement éliminés. Il faudra donc attendre la fin du traitement pour que la totalité des poils de la zone soient détruits définitivement.

Le docteur expliquera à la patiente que la pilosité peut connaître un regain d’activité au moment de la ménopause par exemple, période de bouleversement hormonal.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi :

  • Adresse :
    • 23 Rue du Niger, 17000 La Rochelle

 

  • Téléphone :
    • Contactez le secrétariat
    • Du Lundi au vendredi de 9h à 18h,
    • Samedi de 9h à 17h
    • 05 46 45 95 41

 

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib :

Réserver une séance à La Rochelle avec Doctolib | Skin Clinic

Prendre un rendez-vous

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande *

* Les champs sont obligatoires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
Avis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin Clinic5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 4,00 sur 5
Loading...

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations