Échangeons via what’s app
Nos conseillers Santé et Protocoles sont à votre disposition pour réserver ou modifier vos rendez-vous et répondre à vos questions.
L’épilation laser est un acte réglementé : il est à la fois esthétique et médical. Le patient qui songe à l’épilation laser peut ressentir une certaine appréhension. Pour démystifier la pratique de l’épilation laser, voici comment se déroule une séance dans les détails.
Compte-tenu des risques encourus et des précautions à prendre, la loi stipule que l’usage du laser à des fins esthétiques doit être faite par un médecin, ou sous sa responsabilité pleine et entière. Avant le début des séances, le patient est reçu en consultation au cours de laquelle le médecin établit un diagnostic. Celui-ci déterminera si la méthode de l’épilation laser est adaptée.
Au cours de cette consultation préalable, le médecin vérifie que le patient ne présente pas de contre-indications telles que :
Si le médecin soupçonne un éventuel trouble hormonal, il pourra prescrire un bilan hormonal. Notons que par principe de précaution, la pratique n’est pas autorisée chez la femme enceinte.
Une fois le diagnostic établi et conformément à la réglementation relative à l’usage des lasers de classe médicale en France, le médecin remet au patient un formulaire de consentement éclairé et un devis.
Ces documents donnent au patient toutes les informations utiles :
La plupart des patients ressentent des picotements, voire une sensation de brûlure légère. Ces douleurs — qu’il conviendrait mieux de qualifier d’inconfort — sont occasionnées par la montée en température au-delà du seuil de coagulation cellulaire, soit 150 °C minimum. La perception de la douleur est variable d’un individu à l’autre mais dans une très grande majorité des cas, elle est perçue comme légère et très bien supportée.
Les sensations douloureuses varient aussi en fonction des critères suivants :
Les douleurs étant généralement plus intenses dans les zones où la peau est la plus fine : maillot intégral, lèvre supérieure, aisselles, …
Plus la peau est pigmentée (riche en mélanine), plus la sensation de picotement ou de brûlure est incommodante. La mélanine étant le vecteur du rayon laser, l’action ne se concentre pas exclusivement sur le poil mais une partie de l’énergie est déviée vers l’épiderme.
Plus le poil est épais, plus la sensation est désagréable.
Il va de soi que moins il y a de poils à traiter, moins la douleur est forte. Pour les patients les plus sensibles, une crème anesthésiante appliquée avant la séance peut réduire la douleur.
6 Comments
Posez votre Question
Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?
Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations
OcéaCenter La Rochelle devient SkinClinic
Toute l’équipe de SkinClinic vous accueille dans ses locaux :
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Le Samedi de 9h à 17h
Mélanie
Posted at 22:14h, 20 juinBonjour,
Les consultations sont réalisées par un médecin, s’agit-il d’un dermatologue ?
De combien est la séance pour l’épilation des jambes complètes ?
Merci d’avance
Mélanie
Albin
Posted at 15:28h, 15 décembreBonjour combien de temps il y a t’il entre la première consultation et la première séance de laser pour les cuisses cordialement Olga Albin
MÉDECIN ESTHÉTIQUE
Posted at 12:50h, 21 décembreBonjour,
Merci pour votre prise de contact. Les deux peuvent être faits le même jour.
Belle journée,
Albin
Posted at 15:28h, 15 décembreBonjour combien de temps il y a t’il entre la première consultation et la première séance de laser pour les cuisses cordialement Olga Albin
MÉDECIN ESTHÉTIQUE
Posted at 12:51h, 21 décembreComme la réponse précédente vous pouvez faire les deux le même jour ou avec quelques jours d’écarte comme cela vous arrange.
Belle journée !
Priscilla Pignet
Posted at 15:38h, 15 septembreBonjour.
De combien de temps sont espacé les seances