Indications et risques

Le détatouage laser est la seule méthode fiable, sûre et efficace pour faire disparaître un tatouage tout en préservant l’épiderme. Quels types de tatouages peut-on traiter au laser ? Sur quelles zones ? Quels sont les risques encourus par le patient ?

Indications et risques des séances de détatouage à La Rochelle | Skin Clinic

QUELS TYPES DE TATOUAGES PEUT-ON TRAITER AU LASER ?

Tatouages professionnels et tatouages amateurs

Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques réalisés ces dernières années, tous les tatouages peuvent être effacés grâce à l’utilisation d’un appareil laser à usage médical. Il faut savoir que les tatouages réalisés par les professionnels nécessitent généralement un plus grand nombre de séances que les tatouages réalisés par des amateurs, car les pigments sont injectés plus profondément.

Peut-on procéder au détatouage laser sur tous les types de peaux ?

Oui, c’est possible grâce à la technologie des laser Q-Switched émettant à une longueur d’onde spécifique et tout en préservant les épidermes chargés en mélanine, pigment biologique.

Peut-on éliminer tous les pigments ?

Les tatouages effectués avec des pigments synthétiques sont plus faciles à traiter que les tatouages aux pigments naturels tels que l’encre de Chine.
Le jaune, le vert et le bleu sont réputés difficiles à éliminer. Mais encore une fois, avec les nouvelles technologies incluses dans les lasers de détatouage actuels, le praticien lasériste pourra en venir à bout.

COMBIEN FAUT-IL DE SÉANCES POUR UN DÉTATOUAGE LASER ?

C’est très variable. Il faut souvent procéder à une dizaine de séances de détatouage laser pour arriver au résultat escompté. Pour le définir, le médecin reçoit le patient au préalable. Il procède à un examen clinique complet pour vérifier que le patient ne présente aucune contre-indication (grossesse, risque d’hyperpigmentation sur peau bronzée etc). Le patient est également interrogé sur ses antécédents médicaux.

Lorsque tous les voyants sont au vert, les réponses aux questions suivantes vont permettre d’évaluer le nombre de séances :

  • Le tatouage est-il récent ou ancien ?
  • Avec quels types d’encres, de pigments le tatouage a-t-il été réalisé ?
  • Quelle est la densité et la quantité de pigments à traiter ?
  • Le patient a-t-il fait appel à un tatoueur professionnel ou a-t-on affaire à un tatouage amateur ?
  • À quelle profondeur dans le derme les pigments sont-ils logés ?


Notons que la taille du tatouage n’a aucune incidence sur le nombre de séances.

LE DÉTATOUAGE LASER ET LES PARTIES DU CORPS

À l’instar de l’épilation laser, le détatouage laser est possible sur toutes les parties du corps sans restriction, à la condition que la peau soit saine (absence de lésions, d’herpès, d’eczéma ou de cicatrices récentes).

RISQUES LIÉS AU DÉTATOUAGE LASER

Les effets secondaires à court terme sont minimes et disparaîtront rapidement après la séance. Il peut s’agir de rougeurs ou d’une inflammation légère de la zone.

Il faut bien comprendre que si l’usage des lasers est exclusivement réservé aux médecins, c’est qu’il comporte des risques. Seul un médecin est habilité à en endosser la responsabilité pleine et entière. Et une maîtrise parfaite de l’outil est essentielle sous peine de conséquences indésirables :

  • Brûlures,
  • Cicatrices,
  • Hypopigmentation (éclaircissement de la peau)
  • Hyperpigmentation (notons que la zone traitée ne devra sous aucun prétexte être exposée au soleil, pendant le traitement et quelques semaines encore après la dernière séance, pour limiter le risque d’apparition de taches brunes),
  • Infection,
  • Saignements.


En ce qui concerne les cicatrices en particulier, précisons que ce risque est de moins en moins élevé, eu égard aux progrès technologiques réalisés ces dernières années en matière de détatouage laser.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
Avis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin Clinic5 Étoiles


7 votes
Moyennes : 4,86 sur 5
Loading...

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations