Cryolipolyse de la culotte de cheval

La culotte de cheval (stéatomérie) est un amas de cellules graisseuses localisé sur les fesses et l’arrière des cuisses. Elle concerne principalement les femmes. Bien que tenace, la culotte de cheval n’est pas invincible : la cryolipolyse donne d’excellents résultats.

Séance de Cryolipolyse pour la culotte de cheval à La Rochelle | Skin Clinic

ZOOM SUR LA CULOTTE DE CHEVAL

Pourquoi certaines femmes ont-elles une culotte de cheval ?

Malheureusement, il est difficile de prévenir l’apparition de la culotte de cheval parce que dans une grande majorité des cas, elle revête un caractère héréditaire. Sous l’influence de facteurs hormonaux, le corps stocke la graisse sur les fesses et l’arrière des cuisses au niveau de l’hypoderme, couche de tissus située sous le derme.

Ces réserves de cellules graisseuse (adipocytes), l’organismes les stocke en prévision de périodes telles que la grossesse ou l’allaitement : elles serviront au bon développement du fœtus tout en préservant la mère de carences potentielles.

À la différence des graisses de surface résultant d’un excédent alimentaire, la culotte de cheval est donc un amas de graisses localisé et profond d’origine génétique. Dès lors, tous les régimes miracles sont inefficaces. Et si la pratique régulière d’exercice physique peut limiter son ampleur, la culotte de cheval ne disparait pas pour autant. Avant l’apparition de la cryolipolyse, la seule et unique solution pour s’en débarrasser demeurait la chirurgie. Un acte coûteux et loin d’être anodin nécessitant plusieurs mois de suivi post-opératoire.

Facteurs aggravants

Suivant le style de vie de la patiente, la culotte de cheval aura tendance à s’aggraver. Les 4 principaux facteurs étant :

  1. Une alimentation trop riche en graisses et en sucres ;
  2. Une consommation excessive de tabac et d’alcool ;
  3. Le manque d’exercice physique (les plus efficaces étant la marche, la course à pied, la natation et le vélo) ;
  4. Des régimes successifs suivis de reprise de poids (effet « yoyo »).

LA CRYOLIPOLYSE DE LA CULOTTE DE CHEVAL : INDICATIONS

La cryolipolyse élimine les bourrelets résultant de l’amas de cellules graisseuses : sous l’action du froid intense (- 8 °C), les adipocytes cristallisent. En réaction au signal donné par le froid, elles s’autodétruisent. C’est le phénomène d’apoptose.

Solution alternative sûre, fiable et efficace à la chirurgie, la cryolipolyse de la culotte de cheval ne présente aucun risque. Notons que la méthode est adaptée pour éliminer les bourrelets sur toutes les autres parties du corps : genoux, ventre, dos, bras. Seul le visage ne peut être traité par cryolipolyse.

La méthode est sans anesthésie, sans douleur, sans risque et sans effet secondaire (hormis des rougeurs qui disparaissent très rapidement après la séance). Il incombe au médecin de vérifier au cours de la consultation préalable que la patiente ne présente aucune contre-indication à la pratique de la cryolipolyse :

  • Hernie,
  • Lésion ou inflammation cutanée sur la zone, eczéma,
  • Mauvaise circulation sanguine,
  • Grossesse,
  • Port d’un dispositif électronique.

CRYOLIPOLYSE DE LA CULOTTE DE CHEVAL : NOMBRE DE SÉANCES

Cela dépend de la masse de cellules graisseuses à traiter et du résultat escompté par la patiente, mais 1 séance peut suffire.
Le corps a besoin de quelques semaines pour éliminer les cellules graisseuses traitées par le froid et le processus a besoin de suivre son cours naturellement. Après ce laps de temps, le médecin pourra éventuellement prescrire 1 à 2 séances supplémentaires.

LES RÉSULTATS DE LA CRYOLIPOLYSE DE LA CULOTTE DE CHEVAL

La cryolipolyse réduit de moins 40 % en moyenne la masse graisseuse stockée sur les cuisses et les fesses. Concrètement, le tour des cuisses peut être réduit de 3 voire 4 cm.

Le résultat est-il définitif ? Oui, les cellules graisseuses stockées ont été purement et simplement éliminées. Nous l’avons vu : la culotte de cheval est héréditaire dans la plupart des cas. Le corps des patientes concernées a donc naturellement tendance à vouloir reconstituer les réserves. Pour que le résultat soit pérenne, il est souhaitable d’adopter des règles d’hygiène de vie simples : une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique (marche, vélo, course à pied, natation, etc).

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi :

  • Adresse :
    • 23 Rue du Niger, 17000 La Rochelle

 

  • Téléphone :
    • Contactez le secrétariat
    • Du Lundi au vendredi de 9h à 18h,
    • Samedi de 9h à 17h
    • 05 46 45 95 41

 

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib :

Réserver une séance à La Rochelle avec Doctolib | Skin Clinic

Prendre un rendez-vous

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande *

* Les champs sont obligatoires

Les autres zones traitées

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
Avis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin Clinic5 Étoiles


1 votes
Moyennes : 4,00 sur 5
Loading...

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations