Les poils peuvent être à l’origine de complexes qui affectent l’estime personnelle, avec un retentissement sur la vie relationnelle et sociale. Leur repousse implique en outre une certaine charge mentale qui peut devenir pesante avec le temps. Pour s’en défaire, rien n’égale l’épilation au laser : elle garantit un résultat impeccable et surtout pérenne, qui s’avère même définitif dans la plupart des cas.
Qu’est-ce l’épilation au laser ?
L’épilation au laser vise non seulement à éliminer les poils, mais aussi à rendre impossible leur repousse. Son fonctionnement repose sur la capacité des poils à absorber le faisceau lumineux émis par le laser via la mélanine qu’ils contiennent et qui leur confère leur coloration. Le rayonnement lumineux ainsi capté se propage le long du poil, jusqu’à atteindre la structure épidermique qui le fabrique : le bulbe du follicule pileux. Celui-ci est alors progressivement détruit par l’énergie thermique que transporte la lumière.
D’un point de vue pratique, il faut compter entre 6 et 10 séances d’épilation au laser avant d’atteindre le résultat souhaité. Le nombre de séances à réaliser varie en fonction de la zone corporelle traitée et du type de peau : le protocole de traitement adapté à votre cas particulier est établi par le médecin lors de la première consultation.
Quelles sont les zones prises en charge par une épilation laser ?
L’épilation au laser convient à de très nombreuses corporelles, et ce quel que soit le type de peau.
Les demandes féminines concernent aussi bien les poils du visage que ceux du corps. Plus précisément, une épilation au laser est possible, en ce qui concerne le visage, pour :
- Les pommettes ;
- Les sourcils ;
- Les lèvres ;
- Et l’ovale du visage.
Les autres zones corporelles spécifiquement traitées sont :
- Les aisselles ;
- Les bras ;
- Les jambes (demi jambes ou jambes complètes) ;
- Les cuisses ;
- Les aréoles des seins ;
- Le ventre ;
- Le maillot ;
- Les fesses ;
- Et les pieds.
Du côté des hommes, l’épilation au laser est plébiscitée pour l’élimination des poils :
- De la barbe (de manière donc définitive) ;
- Des épaules ;
- Du torse ;
- Du dos ;
- Des avant-bras ;
- Et des jambes.
Quelle est la meilleure période pour une épilation définitive au laser ?
Comme chacun sait, une peau exposée au soleil tend à bronzer, c’est-à-dire qu’elle gagne en pigmentation. Or, cette hyperpigmentation correspond à une augmentation de la production de mélanine dans la peau. Cette même mélanine qui absorbe les rayons lumineux émis par le laser. Vous l’aurez compris, en absorbant de manière excessive l’énergie thermique associée au rayonnement lumineux du laser, une peau bronzée risquerait de subir certaines altérations (dépigmentation, brûlure).
L’épilation au laser est donc à éviter sur une peau (encore) bronzée suite à son exposition au soleil printanier ou estival. De fait, la meilleure période pour réaliser une épilation au laser correspond à l’automne ou aux premières semaines de l’hiver.
Il faut en effet également prendre en compte l’espacement à respecter entre les séances d’épilation, qui est généralement d’au moins 6 semaines. Débuter son programme d’épilation laser au cours de la deuxième moitié de l’hiver présente donc le risque que vous n’ayez pu le compléter avant l’arrivée des beaux jours. Cela étant dit, faire une pause dans son protocole d’épilation en ne reprenant les séances qu’après la fin de l’été ne pose aucun problème.
Malgré tout, il est théoriquement possible de commencer un programme d’épilation au laser au printemps ou pendant l’été, à la condition que votre peau demeure protégée, via le port de vêtements adaptés, de toute exposition au soleil.
Enfin, le laser Nd Yag, spécialement conçu pour les peaux noires et métisses, peut être utilisé sur une peau bronzée sans les risques évoqués ci-dessus. Il faut dans ce cas compter un plus grand nombre de séances, ce laser étant moins puissant et donc un peu moins efficace.
Aucun commentaire