Jugés inesthétiques sur certaines parties du corps, les poils peuvent entraîner des complexes qui affectent la confiance en soi et altèrent la qualité de la vie relationnelle. Si le rasage et l’épilation constituent des gestes relativement simples, ils n’offrent qu’un répit de courte durée. L’épilation au laser représente à ce titre la solution idéale : c’est la seule technique qui garantit une élimination définitive de la quasi-totalité des poils ciblés.
En quoi consiste l’épilation définitive au laser ?
L’objectif de l’épilation au laser est d’empêcher toute repousse du poil. Il ne s’agit donc pas de déraciner celui-ci, mais de détruire la structure responsable de sa fabrication, à savoir ce qu’on appelle les bulbes des follicules pileux. L’appareil laser émet un faisceau lumineux que le poil absorbe via la mélanine qu’il contient et qui lui donne sa pigmentation. La lumière et l’énergie qu’elle transporte se propagent jusqu’aux bulbes en question, qui sont alors détruits sous l’effet de la chaleur induite. Toute repousse s’en trouve de fait pratiquement impossible.
Sur le plan pratique, une épilation au laser aboutie nécessite généralement entre 6 et 10 séances, dépendamment, entre autres, de la zone corporelle traitée et du type de peau. Un protocole de traitement personnalisé est établi à l’issue de la consultation initiale, qui permet au médecin d’évaluer les caractéristiques cutanées du patient et de lui proposer une prise en charge qui soit spécifiquement adaptée à son cas et à ses attentes.
Quels sont les avantages de l’épilation au laser ?
L’épilation au laser est la seule technique épilatoire à offrir un résultat définitif ou quasi définitif, ne nécessitant tout au plus que quelques séances d’entretien ponctuelles.
Elle permet de fait de s’affranchir des contraintes liées à la repousse des poils et s’avère synonyme d’économies à long terme. La fin de l’obligation de se raser ou de s’épiler régulièrement signe aussi celle de la charge mentale associée. Adieu l’angoisse esthétique des poils dont on a oublié ou pas pu s’occuper, adieu la nécessité de se prévoir un créneau pour se raser ou s’épiler et de faire attention à être équipé du matériel nécessaire…plus besoin de penser à ce qui n’existe plus !
La mise au point d’appareils perfectionnés émettant des longueurs d’ondes différentes permet par ailleurs un traitement au laser épilatoire de tous les types de peau et de poils, y compris les peaux noires et métisses.
L’épilation laser est-elle possible durant la grossesse ?
Bien que l’épilation au laser ne présente pas de risque avéré pour le fœtus, elle est fortement déconseillée en cas de grossesse. En effet, les bouleversements hormonaux inhérents à toute grossesse entraînent de nombreuses modifications physiologiques, dont une hyperpigmentation de la peau. Celle-ci devient alors plus sensible aux rayonnements – quelle qu’en soit la nature – et risquerait de mal réagir à une épilation laser, avec notamment un risque accru de brûlure et de formations variqueuses ou cicatricielles.
L’élimination des poils ne présentant pas un caractère urgent, il est donc conseillé, avant tout pour préserver la santé de la mère, d’attendre la fin de l’allaitement, ou entre deux et six mois après l’accouchement en l’absence d’allaitement maternel. L’organisme aura alors recouvré son fonctionnement physiologique normal et l’épilation au laser n’impliquera plus de risque particulier pour la peau.
Il est à noter qu’en cas d’interruption d’un protocole d’épilation au laser pour cause de grossesse, le bénéfice des séances réalisées n’est pas perdu.
Aucun commentaire