En l’espace de 30 ans, le nombre de patients atteints d’eczéma a été multiplié par 3 dans les pays industrialisés. En France, l’eczéma concerne plus fréquemment les femmes (5,92 % des Françaises sont touchées) que les hommes (3,32 %).
Parmi les 2,5 millions de Français atteints par l’eczéma (soit tout de même 5 % de la population nationale), 15 % sont des bébés de moins d’1 an, 20 % sont des enfants de moins de 7 ans et 18 % sont des enfants de 7 à 16 ans. Enfin, il est à noter que 100 000 patients souffrent d’un eczéma sévère.
« Tous ces chiffres prouvent bien la nécessité de parler de cette affection chronique visible, affichante et parfois douloureuse », comme le souligne Florent Torchet, le président de l’Association française de l’eczéma.
L’eczéma est une maladie multifactorielle et non contagieuse
Il existe 3 formes d’eczéma :
- L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) qui est lié à une anomalie génétique de la barrière cutanée.
- L’eczéma chronique des mains qui est provoqué et/ou aggravé par des produits ménagers, par le froid ou par la chaleur.
- L’eczéma allergique de contact qui survient lorsque la peau se retrouve en contact avec un allergène (nickel, chrome, caoutchouc, etc.).
S’il est vrai que le stress peut déclencher des poussées d’eczéma et constitue donc un facteur aggravant, les causes à proprement parler de l’eczéma sont génétiques et immunologiques. La prédisposition génétique est à l’origine de la sécheresse de la peau tandis que le terrain allergique, appelé atopie, favorise une hypersensibilité, du porteur d’eczéma, aux allergènes présents dans son environnement (acariens, poils d’animaux, certains aliments, etc.).
L’eczéma peut être difficile à vivre au quotidien et altérer grandement la qualité de vie du patient, en entraînant des troubles du sommeil, de la libido, une anxiété, une dépression, un isolement, etc.
A signaler qu’il n’y a aucun risque d’attraper de l’eczéma en touchant ou en ayant des rapports intimes avec quelqu’un souffrant d’eczéma.
Aucun commentaire