Si l’alopécie touche plus particulièrement les hommes que les femmes, ces dernières n’en sont toutefois pas totalement épargnées. Celles qui en sont atteintes peuvent alors nourrir un véritable mal-être, qui peut vite tourner au complexe.
En effet, une chevelure longue et soyeuse est bien souvent associée à la représentation que nous nous faisons de la féminité. Heureusement, il est possible de remédier à ce problème et redonner à ces patientes leur assurance et leur confiance en elles grâce à différentes solutions. Parmi celles-ci, la greffe de cheveux est sans doute celle qui offre les résultats les plus satisfaisants et les plus durables.
Pourquoi perd-on ses cheveux ?
Chez la femme, la perte de cheveux peut être due à des causes multiples.
L’aspect héréditaire est sans doute le premier d’entre eux. En effet, si cela peut paraître injuste, la chute des cheveux est liée dans la plupart des cas à des critères d’origine génétique.
De même, les hormones jouent un rôle très important dans le maintien d’une chevelure dense et en bonne santé. Certaines périodes dans la vie d’une femme sont ainsi plus propices à une chute anormale des cheveux, car elles s’accompagnent d’un véritablement bouleversement hormonal. C’est le cas notamment de la grossesse, de l’accouchement, ou encore de la ménopause. C’est d’ailleurs après cette dernière étape inévitable que la plupart des femmes atteintes d’alopécie commencent à perdre leurs cheveux de façon plus importante.
Enfin, d’autres facteurs liés à l’environnement peuvent également contribuer à accentuer la chute des cheveux chez la femme, comme un niveau de stress élevé.
Comment savoir si l’on souffre d’alopécie, ou calvitie, lorsque l’on est une femme ?
Tout d’abord, il faut savoir que la chute des cheveux est un phénomène tout à fait normal qui fait partie de leur cycle de vie naturel. Les cheveux naissent et poussent pendant la phase anagène, avant d’arriver à maturité pendant la phase catagène. Puis, au cours de la phase télogène, les cheveux meurent mais restent attachés au bulbe pilaire. Ils tombent progressivement lorsque de nouveaux cheveux prennent leur place. On estime ainsi qu’une femme peut perdre entre 50 et 150 cheveux par jour sans que cela soit inquiétant.
Si vous constatez que la chute de vos cheveux s’accélère et que votre densité capillaire diminue significativement, c’est qu’il est peut-être temps de vous tourner vers un spécialiste. Toutefois, l’alopécie féminine atteint très rarement le même stade que chez les hommes. Beaucoup plus diffuse, elle se caractérise généralement par une perte de densité généralisée, voire par l’apparition de zones plus clairsemées au niveau du sommet du crâne. Il est très rare que le phénomène soit assez important pour que des parties du cuir chevelu soient entièrement dégarnies.
Qui peut faire une greffe de cheveux ?
Une greffe de cheveux consiste à prélever des unités folliculaires saines sur la patiente pour les réimplanter sur les zones dégarnies. Il est important de comprendre que la greffe ne traite pas ni ne stoppe la calvitie. Il s’agit d’une intervention de comblement. Cependant, les cheveux greffés ne peuvent pas tomber ultérieurement.
C’est pourquoi les femmes sont de très bonnes candidates pour une telle opération. En effet, comme l’alopécie féminine est généralement moins sévère que chez les hommes, il leur reste assez de cheveux en bonne santé pour prélever des greffons de bonne qualité. De même, comme il ne s’agit pas de réimplanter des zones entières du cuir chevelu, la greffe suffit largement à compenser le manque de densité et à retrouver une chevelure harmonieuse et homogène de façon durable.
Aucun commentaire