L’épilation au laser est une technique de médecine esthétique permettant d’éliminer les poils de façon définitive, chez les hommes comme chez les femmes.
Fonctionnement de l’épilation laser
La racine du poil se situe très en profondeur dans notre peau, parfois même jusqu’à la 3ème couche du derme. La plupart des traitements d’épilation, comme la cire par exemple, ne permettent pas d’atteindre une couche si profonde.
Grâce au laser, il est possible de traverser l’épiderme par le biais d’un faisceau lumineux particulièrement chargé en chaleur qui atteint le bulbe pilaire situé dans le follicule pileux. La mélanine naturellement présente dans notre peau et nos poils va faire office de récepteur en absorbant l’énergie du laser. La chaleur se transmet alors jusqu’à la racine du poil, et entraîne sa destruction.
Une seule séance ne permet pas de traiter l’ensemble des bulbes des poils. De plus, certains sont complexes à éliminer et persistent à repousser. On estime néanmoins que l’épilation au laser permet de détruire environ 85% des poils. Ce résultat va aussi varier selon la zone traitée, la concentration en mélanine du patient ainsi que son âge.
L’impact selon la couleur de peau
La couleur de peau joue aussi un rôle majeur dans la concentration en mélanine. Pour pouvoir appliquer un traitement adapté à la réaction des différents types de peau, 6 phototypes ont été définis selon leur concentration en mélanine :
- Phototype I – Peau blanche : Concentration en mélanine très faible avec une forte sensibilité au soleil. Poils roux, blonds ou châtains clairs
- Phototype II – Peau très claire : Faible quantité de mélanine, très sensible au soleil. Poils blonds / châtains
- Phototype III – Peau intermédiaire : Concentration en mélanine relativement faible. Sensibilité au soleil avec un bronzage très progressif. Poils châtains ou bruns.
- Phototype IV – Peau mate : Concentration moyenne en mélanine. Faible sensibilité au soleil et une peau qui bronze facilement. Poils bruns ou châtains
- Phototype V – Peau foncée : Taux élevé de mélanine avec un bronzage très rapide. Poils bruns ou noirs
- Phototype VI – Peau noire : Pas de sensibilité au soleil et une très forte concentration en mélanine. Poils noirs
Selon le phototype du patient, un traitement différent sera appliqué pour respecter la sensibilité des peaux claires et garantir son efficacité sur les peaux foncées.
Les gestes à éviter
Pour garantir des effets satisfaisants, il est important de respecter certaines conditions :
- La concentration en mélanine ayant un impact important sur la qualité du résultat, nous préconisons de ne pas vous exposer au soleil avant et pendant le traitement. En effet, le laser se concentre sur la mélanine de votre corps mais ne fait pas de différence entre celle de vos poils et celle de votre peau, il faut donc limiter sa concentration.
- Ne pas pratiquer d’épilation à la cire ou autre durant les 2 semaines précédant le traitement.
- Ne pas décolorer vos poils
- Ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la zone traitée le jour de la séance, cela risquant d’obstruer le passage du faisceau lumineux
- Ne pas appliquer d’antisudorifique les 48h précédant l’intervention qui peuvent aussi bloquer le passage du laser
Les conseils pour optimiser les résultats
Pour optimiser les résultats de l’épilation au laser, il est primordial de s’assurer d’avoir une bonne qualité de peau, qui réagira plus facilement aux effets de la chaleur issue du faisceau lumineux. Afin de soigner votre peau, plusieurs traitements sont à votre disposition :
- L’exfoliation : la peau se régénère constamment afin de de préserver sa qualité. Lors de sa régénération, des résidus de cellules mortes peuvent s’accumuler et bloquer le passage du laser. L’exfoliation assure l’élimination de ces peaux mortes.
- Une bonne hydratation : une peau correctement hydratée va véhiculer plus facilement l’énergie du laser jusqu’à l’épiderme, soit le bulbe du poil. Cela permet de garantir des effets plus durables et une épilation plus en profondeur.
De plus, la période idéale pour pratiquer une épilation laser reste l’hiver, car c’est le moment où votre peau est la moins chargée en mélanine.
Enfin, si l’ensemble des modes d’épilation comme la cire ou l’électrolyse sont déconseillés durant les périodes de traitement, un rasage au rasoir 48h avant la séance peut permettre une meilleure pénétration du laser.
Aucun commentaire