Bien vieillir qu’est-ce que c’est ? Pour la plupart de gens, c’est vieillir en étant autonome, en forme et en bonne santé !
L’espérance de vie en France est de plus en plus importante. Les femmes peuvent espérer vivre jusqu’à 87 ans et les hommes jusqu’à 83 ans en moyenne. Mais ces moyennes d’espérance de vie, qui sont parmi les meilleures au monde, sont à prendre en compte avec un autre facteur beaucoup moins valorisant : l’espérance de vie en sante, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne.
La France passe donc du deuxième rang européen au 10ème parmi les 28 pays. Cette espérance de vie en santé se retrouve bas dans le classement à cause d’une mauvaise hygiène de vie, qui va impacter le corps sur le long terme et va donc nous faire ressentir plus durement la vieillesse.
Pour vieillir autonome et en bonne santé, il faut donc adopter une bonne hygiène de vie. Cette hygiène de vie peut se décomposer en 3 « règles » :
1. Pratiquer une activité physique
Personne n’a dit qu’il y avait un âge limite pour se mettre au sport ni pour en faire (sauf contre-indication, bien entendu).
L’activité physique est un anti-âge pour de multiples raisons : au-delà de ses bénéfices immédiats sur la santé de votre cœur, de vos poumons et de votre mental, elle intervient au cœur de vos cellules, limitant votre risque de développer une pathologie chronique telle que diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, etc. Cette action est surtout liée aux activités d’endurance.
Il convient ainsi de pratiquer en alternance une activité physique d’endurance et de résistance au moins vingt minutes trois fois par semaine. N’oubliez pas que les activités douces telles que la promenade par exemple doivent aussi garder leur place dans votre quotidien.
2. L’alimentation
En vieillissant, les besoins nutritionnels évoluent. Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées ne doivent pas manger en moins grandes quantités. On observe en revanche que la diminution du goût et de l’odorat altère parfois le plaisir de manger et peut provoquer une baisse d’appétit.
L’alimentation devra ainsi protéger des risques de déséquilibre nutritionnel qui peuvent affecter les seniors.
Il faut garder trois repas équilibrés par jour en ajoutant éventuellement un goûter dans l’après-midi.
3. Éviter le stress, l’alcool et le tabac
Ce n’est plus un secret, ni le stress, l’alcool ou le tabac est bon pour la santé, bien au contraire. Cela grève la santé et à l’avenir, favorise les risques de maladies chroniques.
Pour conclure cet article, la règle principale est d’être heureux ! Le bonheur est un état d’esprit qui s’entretient tout au long de la vie jusqu’à faire de votre vieillesse un art de vivre.
Aucun commentaire