La chute des cheveux
66% des hommes et des femmes perdent leurs cheveux à un moment donné dans leur vie. La chute commence environ vers 30 ans chez l’homme et est généralement héréditaire. Aucun traitement n’existe pour compenser ça. Seule la greffe des cheveux permet d’avoir une repousse de cheveux à vie
L’implantation des cheveux
Nos cheveux se divisent en 2 parties :
- La couronne hippocratique (la zone des tempes à la nuque). Ici, les cheveux ne tombent jamais. Ils se renouvellent jusqu’à la fin de votre vie
- Les cheveux du dessus du crâne qui ont des cycles pilaires, finissent dans 38% des cas par tomber. On atteint donc une calvitie plus ou moins implantée.
Tous nos cheveux sont implantés par unité folliculaire (ce sont des cheveux implantés dans la peau jusqu’au derme et qui contiennent jusqu’à 4 cheveux). Le greffe consiste à prendre des unités folliculaires dans la couronne hippocratique (là où les cheveux ne tombent jamais) pour les réimplanter dans la zone chauve. Ces unités folliculaires ont une mémoire, ce qui signifie que même implantées dans la zone chauve, elles ne tomberont pas.
Les techniques de greffe
Il existe 2 techniques de greffe :
- FUT (la plus ancienne qui existe depuis plus de 50 ans), ce qui consiste à découper une bandelette dans la nuque.
- FUE sans cicatrice (technique la plus moderne aujourd’hui)
La greffe s’effectue uniquement à partir des cheveux du même patient. Il faut être le donneur et le receveur. La greffe dure entre 2 heures et 7 heures en fonction de la technique et du nombre de greffon.
Cela se passe en anesthésie locale et cela n’est pas douloureux, surtout quand on utilise la technique FUE. La clientèle se décline ainsi : 30% de femmes et 70% d’hommes.
Les hommes deviennent chauves entre 30 et 50 ans, mais passé cet âge-là, ils peuvent toujours se faire greffer. La greffe fonctionne dans 95% des cas, les cheveux repoussant naturellement.
Aucun commentaire