A qui n’est-il jamais arrivé de se réveiller en pleine nuit sans parvenir à se rendormir par la suite ? A qui n’est-il jamais arrivé de ne pas réussir à s’endormir ou de se réveiller d’une nuit de 8 heures en ayant l’impression d’en avoir dormis seulement 4 ? Si ces phénomènes se sont déjà produits pour vous, bienvenue dans le monde incroyable de l’insomnie !
Mais alors, quelles sont les causes de ces troubles du sommeil et que pouvons-nous faire pour qu’ils n’interfèrent plus dans notre si précieux sommeil ?
15 à 20% des français subissent ces troubles neurologiques et psychologiques, dont 50% par une forme grave. Au quotidien, l’insomnie se traduit par irritabilité, des difficultés de concentration et surtout par une fatigue ou une somnolence diurne qui peuvent avoir des conséquences importantes sur votre vie personnelle et collective (absence au travail ou même accident).
Si vos problèmes de sommeil sont chroniques (c’est-à-dire au moins 3 fois par semaine pendant 1 mois et plus), pensez à aller voir votre médecin car vos problèmes de sommeil peuvent être liés à des problèmes respiratoires ou hormonaux.
Mais alors, d’où vient-elle ?
Il y a 3 facteurs principaux qui peuvent expliquer l’insomnie :
- Les facteurs environnementaux et physiques comme le bruit ou la lumière qui influencent notre sommeil, ainsi que le moment et le contenu des repas.
- Les facteurs psychologiques, comme le stress ou les inquiétudes de la vie de tous les jours (travail, enfant, examen, rupture, …)
- Les facteurs liés à la santé comme l’apnée du sommeil, la dépression, les douleurs chroniques liées à l’arthrite ou à un cancer.
Que faire en cas d’insomnie ?
Plutôt que de tenter à tout prix de se rendormir en tournant dans ses draps pendant des heures, voici quelques astuces pour réussir à se rendormir.
- Se lever et prendre l’air.
- Se lever et boire un verre d’eau fraiche
- Rallumer la lumière et lire un livre, seulement pour les grandes difficultés d’endormissement. Lire va diminuer le stress et calmer l’activité cérébrale ce qui va favoriser l’endormissement. Dans ce genre de cas, pensez à une lumière pas trop vive.
- Choisir ses pensées. Compter les moutons est très ennuyeux et essayer de ne penser à rien est impossible ! Nous pensons à chaque minute de la journée comme de la nuit. Alors, pourquoi pas choisir ses pensées ? Lors d’une insomnie, pensez à quelque chose qui vous rend heureux et qui peut vous relaxer : les prochaines vacances à la mer, un exploit personnel accomplit dans la journée, …
Que faire pour lutter contre l’insomnie ?
Avant de commencer à prendre des médicaments et une fois tout problème médical écarté, appliquez ces quelques conseils.
- Se coucher et se lever à heure fixe. Les rythmes circadiens (l’alternance veille/sommeil) ont besoin d’être respectés. Essayez donc de vous coucher et de vous lever à heures fixes, même le week-end.
- Ne pas regarder d’écran au moins 1 heure avant de se coucher. Les écrans stimulent des zones d’éveil au niveau du cerveau et ralentissent la production des hormones du sommeil.
- Éviter les excitants dès la fin de l’après-midi (soda, thé, café)
- Être actif en journée. Passer la journée sur son canapé et devant la télé n’est pas l’idéal si on veut se coucher tôt et réussir bien dormir. Il faut donc être un peu actif ; un peu de marche dans la journée et du travail intellectuel favorise le repos !
- Surveiller le dîner. Il ne faut ni manger trop copieux (ça peut rester sur l’estomac, rendre la digestion plus compliquée et même parfois donner des crampes) mais il ne faut pas ne rien manger non plus (un ventre qui crie famine en pleine nuit n’est pas l’idéal pour bien dormir). Privilégiez donc un repas qui apporte protéines, lipides et glucides en petite quantité.
- Vérifier la literie. Ça peut sembler un peu facile, mais nous passons près d’un tiers de notre vie dans notre lit. Une mauvaise literie ou non adaptée peut causer des problèmes musculaires et des troubles du sommeil.
- Créer un rituel. L’heure du coucher ne doit pas être décidé à la dernière minute, cela nécessite une préparation. Cela permet de se détendre et de placer le cerveau dans des conditions favorables, qui vont faciliter l’endormissent et assurer un sommeil de qualité. Voici un exemple de rituel pour un coucher à 22h30: dîner en famille à 20h, télévision de 20h30 à 21h30 avec les enfants puis bain chaud, brossage de dents, pyjama et lecture dans la chambre et à 22h30 extinction des feux !
J’espère que ces explications et ces conseils vous seront utiles. N’hésitez pas à nous dire si ça a fonctionné pour vous dans les commentaires juste en dessous ou sur nos pages Facebook et Instagram.
Aucun commentaire