Mauricio de Maio, chirurgien plasticien brésilien, est persuadé que les injections remplaceront le lifting, si jamais les gens se décident à commencer plus tôt à utiliser les injections : “Si nos enfants prennent l’habitude de nous voir faire des injections, ils auront le déclic de les faire plus tôt que nous”. Mais qu’est-ce qu’une injection et qu’est-ce qu’un lifting ? Quelles différences y a-t-il entre les deux ?
Les injections
Les injections permettent de lisser les signes du temps (aussi bien les rides ou la perte de fermeté de la peau) en un clin d’oeil. Il existe trois grands types d’injections :
- Les injections permettent de relaxer les muscles à l’origine des rides d’expression comme la ride du front ou du coin externe de l’oeil.
- Les injections de graisse qui permettent de combler les plis mais aussi de pouvoir remodeler entièrement un visage avec sa propre graisse.
- Les injections d’acide hyaluronique, qui permettent de combler une ride, redonner du volume ou bien hydrater la peau. Ce sont les injections préférées des médecins
Lifting
Le lifting désigne toutes les opérations du visage qui essayent de corriger l’affaissement de la peau dû au vieillissement de celle-ci. Il n’y a pas d’âge déterminé, puisque chaque personne a une peau différente et donc un affaissement de celle-ci différent mais c’est très rare de l’envisager avant 40 ans. C’est une intervention qui dure de 2 à 3 heures et l’hospitalisation dure de 24 à 48 heures, et c’est aussi très rare de retrouver une vie sociale et professionnelle avant 3 semaines.
Quelles différences ?
Les deux techniques sont deux approches très différentes. Placées aux bons endroits, les injections permettent une remise en tension de la peau et le comblement des creux. Les injections restent souvent à un niveau assez superficiel.
Le lifting chirurgical quant à lui, intervient plus profondément car il permet véritablement un repositionnement de tous les tissus du visage (graisse, peau, muscle). La peau n’est pas juste « tirée », le visage retrouve ses caractéristiques physiques de 10 ou 15 ans auparavant.
Que choisir ?
Le choix sera donc guidé par l’importance du rajeunissement souhaité. Pour un effet global durable et à partir d’un certain âge, l’intervention chirurgicale reste incontournable. Par ailleurs, il est possible de traiter également son vieillissement du cou, territoire moins accessible à la médecine esthétique.
Pour des résultats plus légers ou parfois juste plus ciblés, aux alentours de 35 / 50 ans, les injections pourront être pleinement satisfaisantes même s’il faut reproduire l’acte régulièrement.
Aucun commentaire