L’épilation définitive au laser est la solution la plus efficace pour se débarrasser définitivement de ses poils. Comment ça fonctionne ? Faut-il continuer à s’épiler ? Skin Clinic vous détaille ce protocole et vous explique tout sur l’épilation définitive au laser.
Quel est le cycle de vie d’un poil ?
Il est primordial de s’intéresser au cycle de vie d’un poil car il a un rôle déterminant dans l’efficacité de l’épilation laser. Le cycle débute dans la matrice, là où se forme la racine du poil. Il est composé de trois phases :
La phase anagène
La phase anagène est le premier stade du cycle pilaire. Il correspond à la période de croissance du poil. La concentration en mélanine est alors élevée, l’épilation est efficace. En général, pendant une séance d’épilation laser, 25% des poils sont en phase anagène.
La phase catagène
La phase catagène est une période de repos cellulaire du poil. Sa croissance est stoppée pendant trois semaines environ. La mélanine est peu présente, le laser est inefficace pendant cette phase.
La phase télogène
Ce stade correspond à la fin de vie du poil. Il tombe et est remplacé par un nouveau poil. Le laser n’est pas efficace car la mélanine est ici inexistante.
Comment fonctionne l’épilation laser sur les poils ?
L’épilation laser est ainsi intimement liée au cycle pilaire puisqu’il vise la mélanine. En effet, le laser émet un faisceau lumineux qui traverse la peau jusqu’au poil. Lorsqu’il atteint le bulbe du poil, la mélanine absorbe l’énergie du laser.et la transforme en chaleur. Cette chaleur détruit la racine du poil, sans qui le poil ne peut plus repousser. C’est pour cela que l’épilation est définitive. Tout poil éliminé l’est de façon permanente. L’épilation laser permet de détruire 90% des poils sur une zone traitée.
En revanche, puisque le laser fonctionne selon le taux de mélanine contenue dans le poil, les poils blonds, roux, blancs ou clairs ne peuvent pas absorber le rayon laser et ne peuvent donc bénéficier de cette épilation. En revanche, tous les phototypes peuvent être épilés par laser.
Combien de séances sont nécessaires pour une épilation au laser ?
L’épilation au laser permet d’éliminer définitivement les poils mais il faut plusieurs séances pour traiter toute une zone. En effet, c’est pendant la période anagène (de croissance) que le laser est le plus efficace. Et tous les poils ne sont pas dans les mêmes phases de cycle au même moment. Comme tous les poils ne poussent pas en même temps, il faut donc prévoir plusieurs séances d’épilation laser.
.
En général, il faut compter six à dix séances. Ce nombre peut varier selon le type de peau, la zone traitée et évidemment la pilosité du patient ou de la patiente. Les séances doivent être espacées d’un mois. C’est votre médecin, après un examen clinique, qui pourra estimer un nombre de séances précis. Aussi, le nombre de séances pour une épilation au laser dépend de plusieurs facteurs comme la zone du corps à traiter, les hormones, le sexe ou l’âge.
Comment s’épiler entre deux séances d’épilation laser ?
Les méthodes d’épilation classique (épilateur électrique, cire, crème dépilatoire…) arrachent le poil et sa racine. Ainsi, le laser est forcément inefficace après elles car il ne peut cibler la mélanine contenue dans le bulbe du poil. Il est ainsi fortement déconseillé de maintenir ces pratiques.
En revanche, il vous est demandé de raser quelques jours avant la zone à traiter. Le rasage agit uniquement à la surface de la peau et permet d’optimiser les résultats du laser, très efficaces sur des poils courts.
Aucun commentaire