Échangeons via what’s app
Nos conseillers Santé et Protocoles sont à votre disposition pour réserver ou modifier vos rendez-vous et répondre à vos questions.
Le détatouage laser est la seule méthode fiable, sûre et efficace pour faire disparaître un tatouage tout en préservant l’épiderme. Quels types de tatouages peut-on traiter au laser ? Sur quelles zones ? Quels sont les risques encourus par le patient ?
Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques réalisés ces dernières années, tous les tatouages peuvent être effacés grâce à l’utilisation d’un appareil laser à usage médical. Il faut savoir que les tatouages réalisés par les professionnels nécessitent généralement un plus grand nombre de séances que les tatouages réalisés par des amateurs, car les pigments sont injectés plus profondément.
Oui, c’est possible grâce à la technologie des laser Q-Switched émettant à une longueur d’onde spécifique et tout en préservant les épidermes chargés en mélanine, pigment biologique.
Les tatouages effectués avec des pigments synthétiques de couleur noire, bleue ou rouge sont plus faciles à traiter que les tatouages aux pigments naturels tels que l’encre de Chine.
Le jaune, le vert et le bleu sont réputés beaucoup plus difficiles à éliminer et ne répondront pas bien au traitement laser.
C’est très variable : il faut souvent prévoir une dizaine de séances de détatouage laser pour atteindre le résultat souhaité.
Avant de commencer, un entretien préalable permet de vérifier l’absence de contre-indications (grossesse, peau bronzée à risque d’hyperpigmentation, etc.) et de prendre en compte les antécédents de la personne concernée.
Lorsque tous les voyants sont au vert, les réponses aux questions suivantes vont permettre d’évaluer le nombre de séances :
Notons que la taille du tatouage n’a aucune incidence sur le nombre de séances.
À l’instar de l’épilation laser, le détatouage laser est possible sur toutes les parties du corps sans restriction, à la condition que la peau soit saine (absence de lésions, d’herpès, d’eczéma ou de cicatrices récentes).
Les effets secondaires à court terme sont minimes et disparaîtront rapidement après la séance. Il peut s’agir de rougeurs ou d’une inflammation légère de la zone.
Il faut bien comprendre que l’usage des lasers comporte des risques. Leur manipulation exige une parfaite maîtrise et le respect de protocoles précis, faute de quoi des effets indésirables peuvent survenir.
En ce qui concerne les cicatrices en particulier, précisons que ce risque est de moins en moins élevé, eu égard aux progrès technologiques réalisés ces dernières années en matière de détatouage laser.
OcéaCenter La Rochelle devient SkinClinic
Toute l’équipe de SkinClinic vous accueille dans ses locaux :
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Le Samedi de 9h à 17h