Epilation peaux noires et métisses

Compte-tenu de leur teneur plus élevée en mélanine, pigment biologique, l’épilation laser des peaux foncées, noires et métissées nécessite un matériel spécifique et une attention particulière. Quel type de laser utiliser ? Peut-on traiter toutes les zones ? Bien que des précautions soient de rigueur, les résultats sont au rendez-vous.

Epilation laser des peaux noires et métissés à La Rochelle | Skin Clinic

SPÉCIFICITÉS DE L’ÉPILATION LASER DES PEAUX FONCÉES

Tous les lasers à usage esthétique et médical ne sont pas adaptés à l’épilation définitive des peaux foncées, noires ou métissées. Pourquoi ?

Au cours de la séance, un faisceau lumineux à 150 °C minimum (seuil de coagulation cellulaire) est envoyé sur la peau. « Guidée » par la mélanine, la lumière brûle la racine du poil et stérilise la zone.

Or, plus la peau est foncée, plus la concentration en mélanine est élevée et le rayon ne fait pas de différence entre la mélanine présente dans le poil et la mélanine présente dans l’épiderme. Conséquence : l’utilisation d’un laser inadapté peut occasionner des brûlures et une dépigmentation de la zone.

L’épilation laser des peaux foncées exige la plus grande prudence et l’utilisation d’un matériel adéquate.

QUEL LASER UTILISER POUR LES PEAUX NOIRES ET MÉTISSÉES ?

Largement utilisés en ophtalmologie et en médecine esthétique, les appareils dotés d’un laser ND Yag sont la solution adaptée pour l’épilation des peaux foncées.
Émettant à une longueur d’onde de 1064 nm, le laser ND Yag (acronyme du nom anglais neodymium-doped yttrium aluminium garnet) est conçu pour cibler de manière efficace la racine du poil sans abîmer la peau en contournant la pigmentation de l’épiderme.
Riche en mélanine, la peau foncée, noire ou métissée est préservée.

QUELLES ZONES PEUVENT ÊTRE TRAITÉES ?

Toutes les zones des peaux foncées peuvent recevoir un traitement laser. Les résultats de l’épilation laser du visage sur les phototypes V et VI sont même excellents. Le laser constitue également une solution durable en cas de folliculite et de poils incarnés, deux phénomènes auxquels les peaux foncées sont plus fréquemment confrontées.

QUELLES SONT LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE ?

Le médecin a posé son diagnostic au cours de la consultation préalable : il a vérifié les antécédents médicaux du patient, s’est assuré que celui-ci ne suivait pas de traitement à base de médicaments photosensibilisants ou que la pilosité perçue comme excessive n’est pas due à un trouble hormonal.

Pour l’épilation laser des peaux phototype V et VI, l’application d’une crème dépigmentante douce avant la séance peut être prescrite pour éviter le phénomène d’hyperpigmentation post-inflammatoire.

Pendant la séance, les précautions à prendre sont identiques à tous les phototypes :

1. La zone à traiter doit être saine et ne présenter aucune lésion.
  2. L’appareil doit être paramétré conformément au phototype et à la pilosité du patient sur la zone concernée.
  3. S’il s’agit de la première séance, le médecin commence par effectuer un test sur une toute petite zone pour vérifier que la peau réagit correctement.
  4. Quelle que soit la zone, le patient comme le médecin doivent porter des lunettes de protection.

LES RÉSULTATS DE L’ÉPILATION LASER DES PEAUX FONCÉES NOIRES ET MÉTISSÉES

Dans le cas des peaux claires (phototype I à IV), les résultats sont visibles dès la première séance. Pour les peaux noires ou métissées, il faudra patienter 2 voire 3 séances.

Entre deux rendez-vous avec le praticien lasériste, les poils qui n’étaient pas en phase de croissance (phase anagène) au moment du traitement repoussent. Séance après séance, les repousses sont de plus en plus clairsemées. À la fin du traitement, les poils ne repoussent plus, et ce de façon durable.

Une séance d’entretien annuelle est préconisée pour garantir un résultat sur le long terme. D’autant que sous l’influence de facteurs hormonaux, on peut assister à des repousses de poils ou à une pigmentation du duvet sur la zone traitée. Ces phénomènes ne sont en rien liés à la pratique de l’épilation laser.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page

8 votes
Moyennes : 4,88 sur 5

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations