Pour se libérer de la corvée de l’épilation maison ou du rasage au quotidien, l’épilation laser est la technique la plus sûre ! Toutefois, sa grande efficacité est due à plusieurs critères à respecter. À chaque indication, sa machine laser. Lumière sur cette solution indolore et sans danger pour se débarrasser de ses poils.
Quel est le cycle de vie d’un poil ?
L’efficacité de l’épilation laser est intimement liée au cycle de vie d’un poil. Ce dernier se décompose en trois phases :
- La première phase est dite « anagène ». Elle correspond à la croissance du poil. La séance laser est efficace pendant cette phase, pendant laquelle la racine du poil est chargée de mélanine (le faisceau laser est attiré par la mélanine du poil).
- Lorsque le bulbe remonte à la surface du derme, c’est la phase appelée « catagène ». L’épilation est moins efficace pendant cette phase car le faisceau lumineux ne peut être conduit jusqu’au bulbe du poil.
- Pendant la phase « télogène », le poil se détache du bulbe. Le laser n’est pas efficace pendant cette phase de repos.
Ainsi, seul un poil en phase anagène peut être définitivement éliminé. En effet, le laser émet un faisceau lumineux qui traverse le poil et atteint son bulbe. C’est la mélanine qui absorbe l’énergie du laser et la transforme en chaleur. Cela entraîne la destruction des structures responsables de la croissance et de la pousse du poil.
Le cycle de vie d’un poil dure de 10 à 18 mois en fonction de la zone du corps. Il varie également selon chacun : la croissance des poils est notamment influencée par l’hérédité, l’âge, l’alimentation et les hormones.
Comme tous les poils ne poussent pas en même temps, il est nécessaire de prévoir plusieurs séances d’épilation laser pour éliminer tous les poils en les atteignant dans leur phase anagène.
Pour quelles raisons recourir à une épilation définitive ?
L’épilation définitive au laser a de nombreux bienfaits :
- C’est un gain de temps indéniable ! Le rasoir, la cire ou l’épilateur électrique demandent un investissement important. Le laser permet d’éliminer définitivement les poils et de se libérer de ces contraintes.
- Elle permet de retrouver confiance en soi ! L’épilation définitive permet de se sentir bien dans sa peau.
- L’épilation laser permet de se débarrasser des conséquences ennuyantes associées aux poils et à l’épilation classique : Fini les poils incarnés, les rougeurs, les irritations…
- C’est une façon d’économiser de l’argent : l’épilation laser permet d’éviter tous les coûts liés aux méthodes épilatoires classiques.
Quelles zones peuvent être traitées par l’épilation laser ?
L’épilation laser est efficace chez les femmes comme chez les hommes. Elle permet d’épiler toutes les zones du corps qui ont une pilosité importante (pas de duvets) : Les joues, le menton, le cou, la poitrine, les fesses, les jambes, les bras, les pieds, les parties intimes, le dos, le torse, le ventre, les épaules, les aisselles, la barbe…
Évidemment, plus la mélanine est présente, plus l’épilation est efficace. Les poils blonds, roux ou blancs ne peuvent être épilés.
Comment savoir si l’épilation laser est adaptée à mon besoin ?
Si tous les types de peau peuvent désormais avoir recours à l’épilation laser, cette dernière est plus efficace sur les poils foncés. Pour assurer l’efficacité du traitement laser, le cabinet SkinClinic analyse avec minutie vos besoins, vos poils, votre peau et vos attentes. L’expertise du cabinet permet d’obtenir des résultats optimaux. Toute l’équipe de SkinClinic est formée pour conseiller et vous accompagner vers la solution la plus adaptée. Dès le premier entretien, votre médecin vous indiquera le traitement à suivre et le nombre de séances nécessaires pour répondre à votre besoin.
Aucun commentaire