Échangeons via what’s app
Nos conseillers Santé et Protocoles sont à votre disposition pour réserver ou modifier vos rendez-vous et répondre à vos questions.
La technologie du laser est utilisée depuis plus de 20 ans en esthétique comme méthode d’épilation durable et quasi-définitive. Si les résultats sont probants, il convient de s’intéresser en préambule aux phototypes concernés par cette méthode car tous les phototypes ne présentent pas les conditions idéales pour une pratique de l’épilation laser.

L’épilation laser est indiquée pour tout patient présentant une pilosité perçue comme excessive. Les principaux sujets sont les femmes de plus de 40 ans mais de plus en plus d’hommes se soucient de leur pilosité et souhaitent avoir recours à l’épilation laser pour leur confort ou dans une démarche de transition de genre.
La pratique au moment de l’adolescence, période de bouleversement hormonal, est déconseillée mais possible. Il est préférable d’attendre la maturité hormonale et la fin du développement de la pilosité pour commencer avec l’épilation laser.
Par ailleurs, tous les phototypes présentent les mêmes conditions pour une pratique de l’épilation laser.
Inventé en 1975 par le dermatologue américain Thomas B. Fitzpatrick, le phototype permet de classer les êtres humains suivant les réactions de leur peau à une exposition au soleil. La concentration en mélanine (pigment biologique) détermine le phototype.
Extrêmement sensible au soleil, ne bronze pas. La concentration en mélanine est quasi-nulle. Les poils et les cheveux sont le plus souvent roux, blonds ou châtain clair.
Grande sensibilité au soleil, bronze difficilement : peut devenir hâlée avec apparition de taches de rousseur. Le phototype II présente une très faible quantité de mélanine. Généralement, les poils et les cheveux sont blonds ou châtains.
Sensible au soleil et bronze très progressivement. Les tâches de rousseur sont plus rares et la concentration en mélanine demeure faible. Les poils et les cheveux sont châtains ou bruns.
Avec un taux de mélanine moyen, la sensibilité au soleil est faible. La peau bronze bien et les coups de soleil sont rares. Les poils et les cheveux sont généralement bruns ou châtains.
C’est le type méditerranéen. Les coups de soleil sont exceptionnels car le taux de mélanine est élevé. Le bronzage est rapide et foncé. Les poils et les cheveux sont d’ordinaire bruns ou noirs.
Ne présente pas de sensibilité au soleil avec la concentration en mélanine la plus élevée. Les poils et les cheveux sont noirs.

La technique du laser utilise la mélanine du poil comme vecteur de la chaleur qui brûle la racine du poil et stérilise la zone. Mais le rayon lumineux ne fait bien évidemment pas de différence entre la mélanine présente dans poil et celle présente dans l’épiderme. De fait, l’épilation laser classique se pratique idéalement sur des peaux claires (pauvres en pigments) avec des poils foncés (riches en pigments).
Les phototypes I à III (peaux très blanches à moyennes) offrent les conditions idéales pour l’épilation laser. À condition toutefois que les poils soient foncés. Les phototypes IV à VI (peaux mate à noires) sont à traiter avec la plus grande prudence.
Parmi les risques de l’épilation laser, il convient de différencier les effets temporaires des effets définitifs.
Les effets temporaires sont la plupart du temps bénins.
OcéaCenter La Rochelle devient SkinClinic
Toute l’équipe de SkinClinic vous accueille dans ses locaux :
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Le Samedi de 9h à 17h
