Malgré des soins quotidiens du visage, il est possible que la peau ait eu du mal à se renouveler après des cicatrices d’acné, des petites rides, des tâches superficielles ou bien si vous n’arrivez pas à lui redonner son éclat naturel. Le peeling est alors parfois la seule solution. Alors comment ça marche ?
Qu’est-ce que le peeling ?
Le peeling consiste à décoller la couche superficielle de la peau pour la renouveler plus vite, un peu comme un gommage très efficace. Cela permet donc de corriger les défauts cités plus haut.
Il existe trois niveaux de peeling :
- Le peeling superficiel, qui accélère le renouvellement cellulaire
- Le peeling moyen, qui permet un renouvellement complet de l’épiderme et du derme superficiel
- Le peeling profond, qui agit jusqu’au derme moyen. Il nécessite une préparation de la peau et suppose une indisponibilité professionnelle de 10 à 15 jours
Comment se passe une séance ?
Après un démaquillage soigneux et un bon nettoyage de la peau, la solution exfoliante est appliquée à l’aide d’une compresse ou d’un coton-tige. Le nombre de passages est défini à l’avance en fonction de l’épaisseur de la peau, de la profondeur des rides ou des irrégularités à traiter.
On laisse poser la solution pendant quelques minutes, comme un masque, ensuite on rince et on applique une crème hydratante et cicatrisante. Dans les jours qui suivent le peeling, la peau peut sembler irritée puis il y a une phase de cicatrisation durant laquelle la peau est très sensible.
Quels sont les résultats à espérer ?
Si le traitement à bien fonctionner sur votre peau, il faut s’attendre à une peau plus lumineuse, plus claire et une atténuation des marques et des reliefs de la peau comme les petits boutons. En revanche, la dermabrasion n’enlève ni les points noirs, ni l’acné.
Pour le peeling doux, les résultats arrivent progressivement. Il faut compter 3 à 4 semaines pour que la peau est le temps de se régénérer. La peau devient plus nette, plus douce avec plus d’éclat.
Pour le peeling moyen et profond, la peau apparaît comme rénovée dès la deuxième semaine. La peau retrouve son éclat, le teint est plus uniforme. Ces peelings permettent aussi de diminuer ou effacer les tâches, les rides et les imperfections cutanées.
