Epilation torse

Ce n’est un secret pour personne : les hommes d’aujourd’hui ont recours à l’épilation. Ils ne s’en cachent plus et c’est tant mieux ! Le torse est une zone très demandée. Mais l’épilation à la cire est particulièrement douloureuse à cet endroit.
L’épilation laser : une solution idéale pour les hommes qui veulent s’affranchir du joug du rasoir ou de la cire.

Epilation laser du torse à La Rochelle - Homme | Skin Clinic

COMMENT FONCTIONNE L’ÉPILATION LASER ?

L’action du laser sur le poil

Lors d’une séance d’épilation laser du torse, une lumière chaude (minimum 150 °C, seuil de coagulation des cellules) est émise. Sa mission : pénétrer au cœur de la racine pour la brûler et stériliser la zone, rendant toute repousse impossible.

Le processus

Avant de prendre sa décision, le patient doit comprendre que le fonctionnement de l’épilation laser repose sur un élément crucial : la mélanine. Ce pigment biologique responsable de la coloration du poil est la clé de voûte de la méthode. Son rôle est essentiel : il capte la lumière pour la conduire jusqu’au bulbe où elle pourra œuvrer à sa destruction.
Or, les poils foncés sont concentrés en mélanine alors que les poils roux, blancs ou blonds n’en contiennent pas ou en quantité très faible. La pratique de l’épilation laser requiert donc que les poils de la zone à traiter soient foncés.

Avertissement

Rappelons que l’épilation laser est un acte médical qui ne se pratique pas à la légère. Il s’effectue sous la responsabilité pleine et entière du médecin. Lui seul sera en mesure de déterminer si le traitement est adapté au patient suivant son phototype, son âge, ses antécédents médicaux, la nature de sa pilosité, etc.

Le risque de brûlure existe, surtout si la peau du patient est bronzée, mate ou noire (phototype IV, V et VI) car les peaux foncées contiennent de la mélanine. Dans ce cas, le praticien lasériste utilisera un laser ND Yag émettant à 1064 nm et conçu pour une pratique de l’épilation laser adaptée aux peaux foncées.

ÉPILATION LASER DU TORSE : INDICATIONS

L’âge du patient

Pour des raisons biologiques, l’épilation laser du torse et de toute autre partie du corps n’est pas recommandée chez les patients de moins de 25 ans. Trop jeune, le patient n’aura pas atteint le stade de maturité hormonale marquant la fin — ou le ralentissement suivant les zones — du développement du système pileux.

Conditions préalables

Avant de commencer les séances, le médecin reçoit le patient pour une consultation préalable. Au cours de cet entretien, le patient devra répondre à de nombreuses questions et le médecin s’assurera que tous les voyants sont au vert.

La pratique en toute sécurité de l’épilation laser exige qu’un certain nombre de conditions soient respectées. Par exemple :

  • La peau ne doit présenter aucune lésion au moment du traitement. Elle doit être saine.
  • L’épilation laser est contre-indiquée simultanément avec un traitement photo sensibilisant.

COMBIEN DE SÉANCES POUR UNE ÉPILATION LASER DU TORSE ?

Généralement, il faudra compter 6 à 9 séances de moins d’une demi-heure pour arriver à bout de l’ensemble des poils du thorax. Ce chiffre est donné à titre indicatif car il varie en fonction de l’âge du patient, de la nature de la pilosité (épaisseur et couleur des poils) et de sa densité (drue ou clairsemée).

Précisons que l’épilation laser sur cette zone est réputée douloureuse. Bien que la perception de la douleur varie d’un patient à l’autre, il est souhaitable d’appliquer une crème anesthésiante avant la séance pour plus de confort.

ÉPILATION LASER DU TORSE : DES RÉSULTATS DURABLES, MAIS…

L’épilation laser élimine définitivement les poils. Mais uniquement ceux qui sont présents sur le thorax du patient au moment du traitement. Or, comme évoqué plus haut, la pilosité du torse chez l’homme présente une singularité : elle continue d’évoluer dans le temps. Avec l’âge, il n’est pas rare que la densité augmente et que le duvet se mette à foncer. Et ce sans que l’efficacité de l’épilation laser ne puisse être remise en question.

De fait, affirmer que les résultats de l’épilation laser du torse sont définitifs serait abusif. Oui, la méthode fonctionne, mais une séance d’entretien chaque année s’avère souvent nécessaire.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi :

  • Adresse :
    • 23 Rue du Niger, 17000 La Rochelle

 

  • Téléphone :
    • Contactez le secrétariat
    • Du Lundi au vendredi de 9h à 18h,
    • Samedi de 9h à 17h
    • 05 46 45 95 41

 

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib :

Réserver une séance à La Rochelle avec Doctolib | Skin Clinic

Prendre un rendez-vous

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande *

* Les champs sont obligatoires

Les autres zones traitées

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
Avis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin Clinic5 Étoiles


3 votes
Moyennes : 4,67 sur 5
Loading...

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations