Epilation jambes

Que leur motivation soit d’ordre esthétique, hygiénique ou pratique, certains hommes envisagent d’avoir recours à l’épilation laser sur la zone des jambes. La pratique ne présente quasiment aucune contre-indication.
Combien de séances sont nécessaires ? Les résultats sont-ils à la hauteur des attentes des patients ?

Epilation laser des jambes à La Rochelle - Homme | Skin Clinic

LES MOTIVATIONS DES PATIENTS

Les tendances en matière de pilosité évoluent avec le temps et avec les mœurs. Aujourd’hui, une forte pilosité n’est guère dans l’air du temps et certains hommes ressentent une gêne, voire développent un complexe. De plus en plus d’hommes se rasent ou s’épilent les jambes mais…

À l’instar du rasoir, la cire peut irriter la peau et être responsable de folliculites (infection bénigne courante, en particulier chez les hommes à la peau noire), de poils incarnés ou de boutons. Par ailleurs, se raser ou s’épiler est une véritable contrainte. Récurrente qui plus est.

Quant aux athlètes comme les cyclistes ou les nageurs, ils gagnent en performance lorsque leurs jambes sont parfaitement lisses.

Enfin, notons que dans le cas de certaines pathologies du système pileux telles que l’hirsutisme ou l’hypertrichose, l’épilation laser des jambes constitue une solution thérapeutique.

Quelles que soit la raison pour laquelle ces patients consultent, l’épilation laser est une solution idéale pour des jambes définitivement épilées.

ÉPILATION LASER DES JAMBES : QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

L’âge du patient

L’épilation laser supprime définitivement tous les poils de la zone. Toutefois, il est nécessaire de patienter jusqu’à l’âge de la maturité hormonale (soit l’âge approximatif de 25 ans) pour que le traitement soit durablement efficace. Car si le patient est trop jeune, les poils présents au moment du traitement seront bel et bien définitivement éliminés, mais d’autres poils continueront à pousser.

Attention aux médicaments photosensibilisants !

Certaines familles de médicaments réagissent à la lumière et peuvent être la cause de boutons, démangeaisons, plaques, ou avoir un effet sur la pigmentation de la peau. Or, lors d’une séance d’épilation laser, le praticien lasériste dirige un puissant faisceau lumineux vers la peau qui peut mal réagir.
Les molécules concernées sont présentes dans de nombreux médicaments anti-inflammatoires, antibiotiques, diurétiques, etc.

Dans tous les cas, le patient sera minutieusement questionné sur les traitements en cours ainsi que sur ses antécédents médicaux lors de la consultation préalable à toute pratique de l’épilation laser.

Quid des peaux noires, mates ou bronzées ?

L’épilation laser des jambes chez les hommes à la peau noire, mate ou bronzée n’est pas contre-indiquée. En revanche, elle ne peut se faire que si le médecin utilise un laser ND Yag, les épidermes mats à noirs étant particulièrement sensibles du fait de leur teneur élevée en mélanine. Or, la mélanine est la clef de voûte du processus : pour que la lumière émise puisse brûler définitivement le poil à la racine, elle utilise ce pigment biologique en guise de vecteur. Si la peau est riche en mélanine (phototypes IV à VI), le risque de brûlure est plus important que si la peau est peu pigmentée (phototypes I à III).

Les poils blonds, blancs ou roux

Nous avons vu que la mélanine est essentielle au processus. Sans elle, la lumière ne peut pénétrer jusqu’à la racine du poil pour accomplir sa mission. Plus le poil est foncé, plus la technique est efficace.
Malheureusement pour les patients dont les poils ne sont pas suffisamment pigmentés, les résultats de l’épilation laser des jambes ne seront pas à la hauteur de leurs attentes.

NOMBRE DE SÉANCES POUR UNE ÉPILATION LASER DES JAMBES

En plus de ses bénéfices esthétiques, pratiques et hygiéniques, voire thérapeutiques dans certains cas, l’épilation laser des jambes est relativement simple. La zone ne présente pas de spécificité hormonale ou biologique particulière et la pilosité y est en général homogène.

5 à 7 séances suffisent généralement pour aboutir à un résultat satisfaisant.

LES RÉSULTATS DE L’ÉPILATION LASER DES JAMBES

Séance après séance, les poils sont de moins en moins nombreux à repousser. Il faudra attendre la fin du traitement pour aboutir au résultat escompté : des jambes parfaitement et durablement épilées.

Tous les ans, ou tous les 2 à 4 ans suivant l’âge du patient et le rythme du développement de son système pileux, une séance d’entretien sera préconisée.

Contacter le centre

Vous pouvez nous contacter du lundi au samedi :

  • Adresse :
    • 23 Rue du Niger, 17000 La Rochelle

 

  • Téléphone :
    • Contactez le secrétariat
    • Du Lundi au vendredi de 9h à 18h,
    • Samedi de 9h à 17h
    • 05 46 45 95 41

 

Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur Doctolib :

Réserver une séance à La Rochelle avec Doctolib | Skin Clinic

Prendre un rendez-vous

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande *

* Les champs sont obligatoires

Les autres zones traitées

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
Avis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin ClinicAvis du centre esthétique et laser à La Rochelle | Skin Clinic5 Étoiles


3 votes
Moyennes : 4,67 sur 5
Loading...

Aucun commentaire

Posez votre Question

Vous vous posez des questions sur une intervention du centre Skin Clinic ? Vous voulez plus d’informations sur un traitement ?

Nous répondrons de façon personnalisée à toutes vos interrogations